Gai Écoute lance la première campagne de publicité sociétale homosexuelle à la radio. Éric Bernier, Monique Giroux et Alex Perron sont les porte-parole de cette campagne intitulée « Parce que ce n’est pas toujours aussi facile… »
Pour la première fois au Québec, le centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute, spécialisé dans les questions relatives à l’orientation sexuelle, a lancé une campagne de publicité sociétale radio à l’intention des personnes homosexuelles et leurs proches.
Parrainée par le comédien Éric Bernier, l’animatrice Monique Giroux et l’humoriste Alex Perron, la campagne, intitulée « Parce que ce n’est pas toujours aussi facile… » comprend deux messages de 30 secondes. Les publicités illustrent, avec humour, le dévoilement, par une fille et un garçon, de leur orientation sexuelle.
La jeune fille profitera d’un rassemblement au restaurant pour interpeller les convives en leur lançant « Je suis lesbienne! Contrairement à la réaction attendue, tout le monde se mettra à applaudir. L’annonceur dira alors « Parce que ce n’est pas toujours aussi facile... il y a Gai Écoute! Parler, ça fait du bien ». L’autre message reprend la même thématique du coming-out avec une déclaration d’un jeune homme à son père; la réaction sera tout aussi inattendue.
« Parce que ce n’est pas toujours aussi facile… » rappelle la réalité quotidienne des personnes homosexuelles. « Le dévoilement de son orientation sexuelle est habituellement précédé d’une période d’anxiété plus ou moins grande selon les situations personnelles », insiste laurent McCutcheon, président de Gai Écoute
« Les garçons et les filles pourront trouver un réconfort et une oreille attentive à Gai Écoute qui les accompagnera durant cette période tout en leur laissant le soin de choisir la manière et le moment qui leur conviendra pour dévoiler leur orientation sexuelle. Si l’idée de dévoiler son orientation sexuelle suscite certaines craintes, elle sera suivie d’un grand soulagement une fois fait. »
Présents à la conférence de presse, les porte-parole de cette campagne, Éric Bernier et Alex Perron ont dit de ces publicités qu'elles étaient «... drôles, réalistes et efficaces. Nous unissons nos voix pour demander à tous les radiodiffuseurs de mettre ces publicités en ondes aussi souvent que possible ».
Une idée d'étudiant
Source gay : www.actualite-gay.com
|