Actualité gay et Lesbienne sur les personnalités

Actualisé le Vendredi 06.Juillet.2007 

Politique Actuel
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
 
Politique Ancien
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
 
Infos récentes
Coming out
Actu Stars
Mylène farmer
Sante
Ecologie
Site de la semaine
Partenaires
Video-homo.com
Gay-video-hard.com
Super-video-gay.com
 
 
  Actualité gay : Solidays, festival d’espérance / 06.Juillet.2007
 

Deux cents artistes et cent trente mille spectateurs sont attendus, durant tout le week-end, pour la sixième édition de Solidays, événement majeur de la lutte pour la prévention du sida, qui conjugue musique et solidarité entre Nord et Sud.

En six ans Solidays est devenu une manifestation incontournable de la lutte contre le sida. Un événement majeur de la politique de prévention de la maladie non seulement en Île-de-France, mais partout sur le territoire national, ou encore dans le monde où Solidarité sida, association organisatrice de Solidays, mène son combat. Depuis trois ans, l’association a fait de " l’accès au traitement " dans les pays du Sud une de ses priorités d’action : " Le sida poursuit sa progression et continue de décimer les populations, soulignent les organisateurs. Les engagements des politiques se sont délités sous la pression de la logique économique. Les médicaments ne sont toujours pas accessibles aux malades des pays pauvres. " Fléau de l’époque, la maladie continue de faire des ravages. Une situation que n’admet pas Gilles Masson, président de Solidarité sida : " Les engagements politiques ont souvent été promis et peu souvent tenus. Beaucoup de gens parlent et, pendant ce temps, des continents continuent d’être dévastés. Le sida est le plus grand tueur de notre époque. Le sida est une fabrique d’orphelins partout dans le monde, ajoute-t-il. Les médicaments sont là, distribués au compte-gouttes, les sources de financements sont là, mais seuls 7 % des gens y ont accès. " Les chiffres parlent d’eux-mêmes faisant prendre la mesure de l’ampleur de l’épidémie galopante. Vingt millions de personnes en sont déjà mortes, et 40 millions sont aujourd’hui porteuses du virus. C’est dire le caractère d’urgence de la lutte à mener. Face à cette situation dramatique, Solidays ne veut pas noircir le tableau mais faire prendre conscience des besoins à travers un festival qui entend être porteur d’espoir : " L’espoir d’une jeunesse qui refuse de baisser les bras, dit Luc Barruet, directeur fondateur de Solidarité sida, l’espoir de militants et de malades qui veulent croire qu’un jour nous pourrons vivre sans sida, l’espoir d’une association qui aspire à toujours plus de solidarité entre le Nord et le Sud. "

Depuis hier et durant tout le week-end, à l’hippodrome de Longchamp, les festivaliers vont conjuguer musique et solidarité en un joyeux rassemblement convivial. Outil d’interpellation et de mobilisation de la jeunesse, Solidays attend 130 000 spectateurs qui diront " oui à la solidarité " et " non au sida ". L’objectif étant de mobiliser fortement pour que, demain, on en finisse avec l’épidémie. Pour sa sixième édition, la manifestation accueillera deux cents artistes répartis sur quatre scènes (Alain Bashung, Keziah Jones, Bénabar, Têtes raides, Alpha Blondy.) : " Quand on aura vaincu cette maladie, le festival pourra alors s’appeler "Jolidays". " Le mot de Laurent Voulzy dit bien l’engagement de cour des artistes qui se sont toujours sentis solidaires de l’événement. À l’image de Gérard Lanvin, parrain de Solidays : " Le fil conducteur, c’est l’amitié et la fête autour de toutes les musiques. " D’autres, à l’instar du groupe No One is Innocent, trouvent " naturel " de soutenir la cause du festival : " On dit plein de choses dans nos textes sur l’actualité, précise Kmar, leader des No One. Le médium organique, c’est le rock et, pour nous, c’est une démarche naturelle que de soutenir des actions comme celle de Solidays. " Même sentiment chez la Grande Sophie qui se produira cet après-midi : " Le sida est un sujet auquel j’ai toujours été sensible. Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. En tant qu’artistes, nous sommes là pour montrer qu’il y a de l’espoir, en essayant de faire passer un bon moment aux gens. En les sensibilisant à la lutte contre cette maladie qui peut toucher tout le monde, en rappelant aux jeunes qui seront présents qu’il faut se protéger et qu’ils peuvent aider les associations par leur action. " Parrain depuis le début de Solidays, Mc Solaar souligne le relâchement des conduites : " Le fait d’entendre parler d’une maladie régulièrement ça devient quelque chose d’habituel.

On se relâche et on oublie. Alors que depuis le premier jour jusqu’à maintenant, le résultat est le même, à savoir une dégénérescence qui conduit à la mort. À l’école, avant, on avait des gens qui venaient régulièrement nous sensibiliser sur la maladie, je ne sais pas si cela se fait encore. Il y a la télévision, des spots à la radio. je me demande si cela n’entraîne pas une forme de banalisation. Peut-être faudrait-il en revenir au message "dur" d’avant plutôt que "policé". Aujourd’hui, on a le sentiment de ne pas réussir à vaincre la maladie. C’est une raison de plus pour continuer. L’essentiel, c’est de rester mobilisé pour faire en sorte que la courbe s’inverse et que les gens puissent se soigner. " L’acteur Élie Semoun, lui aussi parrain de Solidays, va plus loin en interpellant les politiques : " C’est vrai que c’est décourageant quand on voit les chiffres monstrueux de la maladie. C’est une catastrophe, en Afrique ou même dans la région Île-de-France où le sida progresse. Entre faire et ne rien faire, il vaut mieux agir. Je ne sais pas ce que les politiques attendent pour se bouger. C’est toujours aux citoyens de se prendre en main. Il y a plein d’argent qu’on pourrait consacrer à cela. Ce serait vraiment d’une grande efficacité et peut-être que ça changerait les choses. Il ne faut pas baisser les bras. De ce point de vue, je trouve que la formule Solidays, qui joint l’utile à l’agréable, est intelligente. "

Solidays : samedi, de 13 heures à 5 heures du matin, dimanche, de 13 heures à 23 h 30, hippodrome de Longchamp, Paris.

Renseignement : www.Solidays.com

Source gay : Coming out

 
Autre titres
Video gay : Sous la douche

Des prisonniers, une douche collective, une savonnette qui tombe…. Hum

Source gay : Coming out

Santé gay : une nouvelle molécule anti-sida prometteuse

Un médicament expérimental, l'étravine, paraît prometteur pour les patients infectés par le virus du sida pour lesquels les traitements de première ligne ne marchent plus, selon des essais publiés dans le journal médical The Lancet, daté de samedi.

Gay : front uni contre le laboratoire Abbott

Après s’être attaqué aux malades du sida en Thaïlande et avoir traîné en justice Act Up-Paris, Abbott est contesté de toutes parts. Le laboratoire pharmaceutique américain a annulé deux de ses colloques consacrés au VIH. En France comme à l'étranger, laboratoires, associations de malades, médecins, scientifiques et pouvoirs publics fustigent unanimement sa politique.

Star gay : Gros plan sur Jean-Luc Romero

L'ancien secrétaire national de l'UMP, Jean-Luc Romero, est le premier homme politique sur la planète à avoir assumé publiquement sa séropositivité au virus du SIDA.

Gay : Miryam, lesbienne iranienne, obtient le droit d'asile

Après plus de deux ans de procédure, Miryam, jeune lesbienne iranienne, qui avait longuement témoigné dans Têtu (voir n°117), a enfin obtenu le droit d'asile en France. Ce matin, jeudi 5 juillet, la commission des recours a cassé en audience la décision de l'Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) qui l'avait déboutée de sa demande en 2005.

 
 
Infos précédentes :
 
  • Actualité gay : l'UMP-Paris teste la célébration des pacs en mairie (05-Juillet-07)
  • Assoc gay : Catherine Tripon va siéger au Comité consultatif de la Halde (05-Juillet-07)
  • Gay - Cabinet Boutin : une équipe d'anti-homos et anti-IVG (05-Juillet-07)
  • Gay : Julien Doré, nouvelle « Lolita » de Mylène Farmer ? (05-Juillet-07)
  • Gay : l'Inter-LGBT demande à Brice Hortefeux de ne pas instrumentaliser la GayPride (05-Juillet-07)
  • Gay : La justice acquitte un professeur ayant sanctionné un élève homophobe (05-Juillet-07)
  • Gay : retour sur le PACS (05-Juillet-07)
  • Personnalité gay : Bertrand Delanoë inaugure "Okigo" (05-Juillet-07)
  • Video gay : Une pub d’enfer ! (05-Juillet-07)
  • Actu gay - Michel Chomarat : la mémoire vive ! (04-Juillet-07)
  • Actualité gay : la pédiatre anti-homo Edwige Antier accusée de recel (04-Juillet-07)
  • Cinema-gay-sortie-de-The-Bubble d'Eytan Fox (04-Juillet-07)
  • Film gay : Brokeback Montain (04-Juillet-07)
  • Gay : Engouement des homosexuels pour le partenariat civil (04-Juillet-07)
  • Gay : Prévention MST/IST à l'attention des lesbiennes (04-Juillet-07)
  • Gay : un jeune homme «efféminé» torturé et tué (04-Juillet-07)
  • Star gay : Mauresmo dans le doute (04-Juillet-07)
  • Video x gay : Viol a la limite du reel (04-Juillet-07)
  • Gay : Act Up condamnée concernant la psychiatre Colette Chiland (03-Juillet-07)
  • Star gay : Elton John grand prète de Diana ! (03-Juillet-07)
  • Star gay : George Michael projette d’écrire une biographie (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Rencontre gay littéraire (03-Juillet-07)
  • Santé gay : espoir pour les personnes infectées par le virus du sida (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Hillary Clinton s'arme du soutien des LGBT (03-Juillet-07)
  • Video gay : Bonne branle entre pote ! (03-Juillet-07)
  • Gay - Etats-Unis : plusieurs textes favorables aux LGBT promulgués (03-Juillet-07)
  • Gay - Jeune homme torturé et tué à Reims : soupçons de crime homophobe (03-Juillet-07)
  • TV GAY : des «Heroes» pas très gay (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Doigts plus longs, bite plus longue = gay (02-Juillet-07)
  • Actualité gay : Salon International Gay, Lesbien & friendly (02-Juillet-07)
  • Ciné gay : "The Bubble" : amours et "coming out" en plein conflit israélo-palestinien (02-Juillet-07)
  • Gay : Europride de Madrid, Gay Pride à Londres, Vienne, Athènes (02-Juillet-07)
  • Gay : Le Collectif contre l’homophobie rencontre Rachida Dati (02-Juillet-07)
  • GayPride : 700 000 personnes à la Marche pour l'égalité (02-Juillet-07)
  • Star gay : Mauresmo sous la pluie (02-Juillet-07)
  • TV gay : Next version gay... James le super-héros (02-Juillet-07)
  •