Actualité gay et Lesbienne sur les personnalités

Actualisé le Mardi 10 Juillet 2007 

Politique Actuel
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
 
Politique Ancien
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
 
Infos récentes
Coming out
Actu Stars
Mylène farmer
Sante
Ecologie
Site de la semaine
Partenaires
Video-homo.com
Gay-video-hard.com
Super-video-gay.com
 
 
  Santé gay : Sérotriage, What’s up ? / 10.Juillet.2007
 

Depuis bientôt deux ans, des chercheurEs en sciences sociales décrivent, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie, l’émergence de pratiques de sérotriage (serosorting) dans la communauté homosexuelle. On décrit sous cette terminologie le choix de partenaires de même statut sérologique par des gays engagés dans des rapports sexuels non protégés avec des partenaires occasionnels.

C’est surtout l’étude réalisée à San Francisco, en collaboration avec le STOP AIDS Project, qui a défrayé la chronique. Plusieurs sources concernant la ville semblent indiquer que, tandis que le nombre de nouvelles infections sexuellement transmissibles dans la communauté gay est en augmentation, le nombre de nouveaux diagnostics de séropositivité identifiés dans plusieurs centres de dépistages reste stable. Les chercheurEs ont émis l’hypothèse que cette situation paradoxale s’expliquerait par le développement de comportements de sérotriage observés chez les gays dans les études comportementales.

Les premières présentations publiques de ces résultats se sont répandues comme une traînée de poudre dans la communauté homosexuelle américaine. Dans un pays fortement marqué par une homophobie institutionnelle et un discours communautaire « post-sida » (voir « Le nouveau révisionisme sida » dans Action 102, mai 2006), la presse communautaire s’est emparée du sujet pour accuser le catastrophisme des autorités sanitaires qui depuis plusieurs années alertaient sur le développement des pratiques à risque chez les homosexuels. Ce fut aussi l’occasion, pour les tenantEs d’une approche dite de « Santé gay », d’y voir la mise en œuvre de stratégies nouvelles par les gays pour s’adapter au contexte de l’épidémie. Cela en ignorant que l’hypothèse d’un impact éventuel du sérotriage sur l’épidémie relève d’abord d’une vision statistique de l’épidémie, qui ignore le risque individuel et alors même qu’aux Etats-Unis on assiste, sur fond de pénalisation de la transmission du VIH, au retour en force des approches de santé publique traditionnelles ; comme en témoigne notamment la focalisation exclusive des autorités fédérales sur le dépistage.

Une hypothèse non validée Dès les premières communications sur ces résultats, Susan Buchbinder, célèbre épidémiologiste, émettait de fortes réserves sur la valeur des données utilisées. L’extrême prudence des auteurEs dans la publication de leurs études parues depuis, montre à quel point les annonces fracassantes faites il y a deux ans semblent aujourd’hui exagérées. C’est d’abord la disparité des données employées qui fait douter des résultats avancés. D’une part, il n’est pas évident que l’incidence de l’épidémie de sida reste stable à San Francisco dans la communauté gay. D’autre part, aucun lien de causalité n’est mis en évidence avec le développement du sérotriage. La mise en avant de ce phénomène pour expliquer une éventuelle stabilisation du nombre de nouveaux cas de séropositivité à San Francisco n’est donc qu’une hypothèse sujette à caution. D’autres facteurs pourraient expliquer une stabilisation apparente des nouvelles contaminations : une évolution des pratiques de dépistage, l’extension de l’usage des traitements antirétroviraux, ou même le fort niveau de la prévalence dans la communauté gay, dans une ville où près du tiers des gays sont déjà infectés par le virus du sida. Alors que l’hypothèse d’un impact éventuel du sérotriage sur l’épidémie n’est pas même validée, une campagne associative sur ce thème a reçu le financement du département de la Santé de l’État de Californie, engagé par ailleurs dans une politique de promotion du dévoilement du statut sérologique. Cette campagne a été relayée en France dans le journal gratuit gay Illico, sans aucune mention des vives polémiques entourant cette initiative aux Etats-Unis.

L’ambiguïté du sérotriage Les pratiques de sérotriage relevées dans les publications sur le comportement des gays restent encore mal documentées. La notion même de sérotriage comporte de fortes ambiguïtés au sens où il est difficile de déterminer les motivations à l’origine de ce phénomène. Il n’est peut-être pas anodin que le développement de ce type de comportements ait été identifié dans trois pays, dans lesquels a été expérimentée la promotion d’approches de réduction des risques sexuels dans la communauté gay, approches dont le sérotriage pourrait être une simple extension. Toutefois, on ne peut écarter ni les questions liées aux variations de la prévalence selon les tranches d’âge, ni les éléments ne relevant pas du statut sérologique qui interviennent dans le choix des partenaires, ou le comportement dans des sous-cultures au sein de la communauté homosexuelle. Quoi qu’il en soit, de nombreuses études mettent déjà en lumière les différentes limites de cette stratégie et interrogent son efficacité. Le sérotriage suppose une connaissance précise de son propre statut sérologique et la capacité d’en discuter avec ses partenaires sexuels potentiels sans présupposer en amont de la concordance sérologique de ces derniers, ce qui en rend difficile la mise en œuvre.

Surtout des personnes peuvent se croire à tort séronégatives. Une étude anglaise, combinant des questionnaires comportementaux à des prélèvements biologiques, a par exemple mis en évidence que parmi 45 % des séronégatifs prétendant avoir eu des pénétrations anales non protégées avec des partenaires de statut sérologique concordant, 29 % d’entre eux seulement étaient effectivement séronégatifs selon les résultats des tests. En outre, dès lors qu’il a eu un rapport sexuel non protégé, un séronégatif ne peut plus être certain de son statut sérologique. Une modélisation statistique (Buttler et Smith, Aids 2007) attirait l’attention sur la nécessaire prise en compte de l’augmentation potentielle des contaminations liées à la primo-infection pour évaluer l’impact éventuel du sérotriage (lire page suivante). L’étude montre que des gays séronégatifs qui sélectionneraient des partenaires séronégatifs auraient plus de risques d’être infectés que s’ils ne mettaient pas en œuvre une stratégie de sérotriage, dans un contexte où le nombre de nouvelles infections reste important.

Face à ces objections, les partisanEs du sérotriage avancent l’idée qu’il pourrait s’agir d’une stratégie de réduction des risques réservée aux seuls séropositifs, pour qui l’incertitude sur le statut sérologique réel est écartée. Encore faudrait-il que les séropos soient tous en mesure de faire part de leur statut sérologique et d’adapter leurs pratiques en fonction de celui de leur partenaire. Ce qui est loin d’être encore le cas, au vu des études publiées sur le serosorting qui font toutes apparaître des incohérences dans la pratique de sélection des partenaires. En outre, il s’agit le plus souvent de données établies sur la déclaration des personnes et qui ne porte généralement que sur les quatre derniers partenaires occasionnels. Mais promouvoir le sérotriage chez les séropositifs serait dans le même temps les exposer à des risques de santé, d’éventuelles surinfections ou complications de maladies sexuellement transmissibles ou encore une infection par le virus de l’hépatite C. Deux aspects qui peuvent avoir des conséquences engageant l’ensemble de la communauté, tant au vu du rôle non négligeable des IST dans la diffusion de l’épidémie, que des risques potentiels liés à l’émergence de souches virales recombinantes ou résistantes.

Limité aux seuls séropos, le sérotriage n’est tout au plus qu’une nouvelle approche de réduction des risques, de toute évidence inopérante pour réduire le nombre de nouvelles contaminations dans la communauté homo. L’hypothèse du sérotriage, loin d’être en mesure de fonder une nouvelle politique de prévention, pourrait simplement être le nouvel avatar d’une tentative de légitimation du sexe à risque. L’incitation à renoncer à se protéger entre partenaires séroconcordants, induite par l’institutionnalisation du serosorting, pourrait se révéler encore plus dangereuse que le relapse ; et d’autant plus inadmissible qu’elle conduirait à des contaminations entre des personnes croyant se conformer à une stratégie préventive. Mais le risque principal du sérotriage réside dans son potentiel ségrégationniste, dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de se dire séropositif par crainte d’être confronté à la discrimination. Sérotriage, un problème de définition

Le sérotriage désigne le choix de partenaires en fonction de leur statut sérologique. Certains avancent aujourd’hui deux autres terminologies : sérochoix et séroadaptation qui trouvent aussi leur équivalent en anglais. Parler de sérochoix, plutôt qu’employer le mot sérotriage, vise à neutraliser la violence contenue dans l’idée du sérotriage et le spectre d’une ségrégation sérologique qui lui est associé. La « séroadaptation » relève quant à elle de l’interprétation des pratiques, elle suppose un choix raisonné de l’abandon du préservatif en fonction de son statut sérologique et de celui de son partenaire.

Source gay : COMINGOUT.FREE.FR

 
Autre titres
Video gay : Beau goss sous la douche

Attention les yeux vous en verrez pas tous les jours des comme ça : un bo goss très musclé et bien exib sous la douche.

Une petite pépite !!

Source gay : www.actualite-x-gay.com

TV gay : DisMissed version gay... Dustin

Pour changer un peu (de NEXT), voici un épisode de « DisMissed » version gay.

Rappel du concept de l'émission : un célibataire (gay bien sûr) va rencontrer en même temps deux garçons (gays aussi), pour n'en choisir qu'un à la fin. Au cours du jeu, chaque candidat peut demander un « Temps mort » pour se retrouver seul avec le célibataire. La video se trouve en dessous !

Star gay : Elton John arnaqué par un antiquaire

Le chanteur voit la fin d'une longue bataille judiciaire contre un antiquaire qui lui avait vendu de fausses pièces.

Personnalité gay : Delanoe inaugure !

Une "journée du tourisme" a été lancée lundi par la maire de Paris Bertrand Delanoë sur le parvis du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel, dans le but de promouvoir les contacts entre visiteurs et Parisiens.

Act Up dénonce la remise en cause de la prise en charge à 100% des séropositifs

Act Up-Paris est intervenu au Sénat lundi en fin d’après-midi afin d’exprimer à la Haute Autorité de Santé son refus de toute remise en cause de la prise en charge à 100% pour les séropositifs.

Lors de la présentation au Sénat, lundi 9 juillet, de son rapport d’activité annuel, Act Up-Paris a interpellé la Haute Autorité de Santé (HAS) sur ses projets de restrictions dans la prise en charge à 100% des Affections Longues Durées (ALD).

Homophobie – UK : les écoles invitées à bannir l'homophobie

S'adressant à l'organisation britannique de défense des droits homosexuels Stonewall, Kevin Brennan, le nouveau ministre chargé de l'enfance, a indiqué que les enseignants avaient obligation d'en finir avec un langage homophobe supposé être une "plaisanterie inoffensive".

 
 
Infos précédentes :
 
  • GAY : Françoise de Panafieu ne propose pas les célébrations du pacs en mairie (09-Juillet-07)
  • Video gay : Backroom espagnole (09-Juillet-07)
  • Gay : Bill Gates investit dans le groupe PlanetOut (09-Juillet-07)
  • Actu gay : 110 à 115.000 spectateurs à Solidays (09-Juillet-07)
  • Site gay x : 15.000 videos gay disponiblent ! (09-Juillet-07)
  • Actualité gay : Irak, chasse à l’homo (09-Juillet-07)
  • Gay : Agression homophobe à la Gay Pride de Zagreb (09-Juillet-07)
  • Actualité gay : les socialistes mobilisés pour l'égalité (09-Juillet-07)
  • Actualité gay : Solidays, festival d’espérance (06-Juillet-07)
  • Video gay : Sous la douche (06-Juillet-07)
  • Santé gay : une nouvelle molécule anti-sida prometteuse (06-Juillet-07)
  • Gay : front uni contre le laboratoire Abbott (06-Juillet-07)
  • Star gay : Gros plan sur Jean-Luc Romero (06-Juillet-07)
  • Gay : Miryam, lesbienne iranienne, obtient le droit d'asile (06-Juillet-07)
  • Actualité gay : l'UMP-Paris teste la célébration des pacs en mairie (05-Juillet-07)
  • Assoc gay : Catherine Tripon va siéger au Comité consultatif de la Halde (05-Juillet-07)
  • Gay - Cabinet Boutin : une équipe d'anti-homos et anti-IVG (05-Juillet-07)
  • Gay : Julien Doré, nouvelle « Lolita » de Mylène Farmer ? (05-Juillet-07)
  • Gay : l'Inter-LGBT demande à Brice Hortefeux de ne pas instrumentaliser la GayPride (05-Juillet-07)
  • Gay : La justice acquitte un professeur ayant sanctionné un élève homophobe (05-Juillet-07)
  • Gay : retour sur le PACS (05-Juillet-07)
  • Personnalité gay : Bertrand Delanoë inaugure "Okigo" (05-Juillet-07)
  • Video gay : Une pub d’enfer ! (05-Juillet-07)
  • Actu gay - Michel Chomarat : la mémoire vive ! (04-Juillet-07)
  • Actualité gay : la pédiatre anti-homo Edwige Antier accusée de recel (04-Juillet-07)
  • Cinema-gay-sortie-de-The-Bubble d'Eytan Fox (04-Juillet-07)
  • Film gay : Brokeback Montain (04-Juillet-07)
  • Gay : Engouement des homosexuels pour le partenariat civil (04-Juillet-07)
  • Gay : Prévention MST/IST à l'attention des lesbiennes (04-Juillet-07)
  • Gay : un jeune homme «efféminé» torturé et tué (04-Juillet-07)
  • Star gay : Mauresmo dans le doute (04-Juillet-07)
  • Video x gay : Viol a la limite du reel (04-Juillet-07)
  • Gay : Act Up condamnée concernant la psychiatre Colette Chiland (03-Juillet-07)
  • Star gay : Elton John grand prète de Diana ! (03-Juillet-07)
  • Star gay : George Michael projette d’écrire une biographie (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Rencontre gay littéraire (03-Juillet-07)
  • Santé gay : espoir pour les personnes infectées par le virus du sida (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Hillary Clinton s'arme du soutien des LGBT (03-Juillet-07)
  • Video gay : Bonne branle entre pote ! (03-Juillet-07)
  • Gay - Etats-Unis : plusieurs textes favorables aux LGBT promulgués (03-Juillet-07)
  • Gay - Jeune homme torturé et tué à Reims : soupçons de crime homophobe (03-Juillet-07)
  • TV GAY : des «Heroes» pas très gay (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Doigts plus longs, bite plus longue = gay (02-Juillet-07)
  • Actualité gay : Salon International Gay, Lesbien & friendly (02-Juillet-07)
  • Ciné gay : "The Bubble" : amours et "coming out" en plein conflit israélo-palestinien (02-Juillet-07)
  • Gay : Europride de Madrid, Gay Pride à Londres, Vienne, Athènes (02-Juillet-07)
  • Gay : Le Collectif contre l’homophobie rencontre Rachida Dati (02-Juillet-07)
  • GayPride : 700 000 personnes à la Marche pour l'égalité (02-Juillet-07)
  • Star gay : Mauresmo sous la pluie (02-Juillet-07)
  • TV gay : Next version gay... James le super-héros (02-Juillet-07)
  •