Actualité gay et Lesbienne sur les personnalités

Actualisé le Mercredi 04.Juin.2007 

Politique Actuel
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
 
Politique Ancien
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
 
Infos récentes
Coming out
Actu Stars
Mylène farmer
Sante
Ecologie
Site de la semaine
Partenaires
Video-homo.com
Gay-video-hard.com
Super-video-gay.com
 
 
  Gay : Prévention MST/IST à l'attention des lesbiennes / 04.Juin.2007
 

Comment réduire les risques d'attraper une MST pour les lesbiennes?

«Un rendez-vous chez la gyné? Mais non, moi je suis lesbienne, pas besoin de pilule!». Pour trop de lesbiennes encore, la gynécologie se réduit à la contraception. Pourtant, un suivi régulier permet de dépister les IST (Infections sexuellement transmissibles). Par exemple, les condylomes (causés par le virus du HPV) sont aussi contagieux que discrets: ils sont la première cause du cancer du col de l'utérus. Ensuite il y a l'herpès, la mycose et d'autres IST (infections sexuellement transmissibles) dont on doit aussi se méfier. Le Crips Île-de-France a créé un site internet de prévention «L» et un jeu mystérieux et coquin intitulé XX ? XX à découvrir sur son site. On y aborde aussi bien la consommation de drogues que les violences au sein du couple ou encore ce qu'est une digue dentaire. Clotilde Genon travaille sur les questions de santé gay et lesbienne. Elle répond aux questions de Têtu.

Pourquoi parle-t-on peu de prévention chez les lesbiennes? L'absence d'un discours de prévention auprès des lesbiennes a en partie une explication historique, liée à l'épidémie de VIH/sida qui les a peu touchées. Ces discours de prévention les ont donc exclues, on le constate encore aujourd'hui dans les campagnes de prévention des IST, qui les concernent pourtant. À cela s'ajoute l'absence de données épidémiologiques spécifiques à la transmission des IST entre femmes. Les lesbiennes demeurent invisibles. Subsiste aussi dans les représentations, notamment des professionnels de santé, l'idée d'une sexualité lesbienne sans pénétration, qui se limite à des caresses et de la tendresse. Les professionnels oublient parfois de parler prévention. (Cliquez ici pour accéder au document spécial à l'intention des gynécologues.)

Pourquoi les lesbiennes ne se soucient-elles pas des IST? Globalement les lesbiennes ne se protègent pas lors de leurs rapports sexuels avec d'autres femmes. Certaines ne pensent même pas à utiliser un préservatif avec leurs objets sexuels, alors que c'est une mesure d'hygiène autant que de prévention. Les femmes sont globalement au courant des modes de transmission du VIH, certaines des dépistages réguliers. La question se pose plus pour les autres IST (chlamydiae, condylomes...) qui pourraient être dépistées dans le cadre du suivi gynécologique. Mais ce suivi est malheureusement encore trop souvent associé aux questions de contraception. Il manque clairement des informations les sensibilisant à la question des IST et plus globalement sur la santé sexuelle. Un travail d'information et de déconstruction des représentations auprès des professionnels de santé serait aussi nécessaire afin d'éviter bien des maladresses.

Quelles sont problématiques de santé les plus fréquentes chez les lesbiennes? C'est difficile de répondre en l'absence de données épidémiologiques spécifiques. Être lesbienne ne constitue pas en soi une cause de problème de santé particulier, par contre les discriminations ou craintes ont un impact sur l'accès, le recours aux soins et la qualité de la prise en charge. Les problématiques de santé pour lesquelles les lesbiennes semblent avoir des taux de prévalence plus importants ou présenter des facteurs de vulnérabilité importants (santé mentale, usages de drogues, problèmes de poids…) sont souvent associées à une mauvaise estime de soi, un mal être découlant de l'homophobie et du sexisme ambiants.

Les lesbiennes parviennent-elles à se défaire du cliché de «femme douce et fidèle»?La pression sociale et la norme dictent un comportement, une norme de genre: l'image de la femme féminine, tendre et fidèle est encore bien ancrée dans les esprits. Les lesbiennes ont aussi intégré ce discours, et même si leur vie sexuelle et affective peut différer de cette norme, il reste à mon avis difficile de faire accepter ces changements, d'assumer d'autres comportements. Les discours, les pratiques évoluent, comme en témoignent Tatiana Potard dans son livre Sex addict qui pose l'image d'une femme qui «baise à clito rabattu» ou l'article sur le SM lesbien (Têtu n°112). Il faut éviter de créer une nouvelle norme en opposition au schéma habituel. Toutes les femmes ne se reconnaissent pas dans ces comportements mais il est important que le panel des possibles soit présenté pour permettre à chacune de trouver ce qui lui convient sans se sentir pour autant coupable.

Source gay : Tetu.com

 
Autre titres
Gay : Prévention MST/IST à l'attention des lesbiennes

Comment réduire les risques d'attraper une MST pour les lesbiennes?

«Un rendez-vous chez la gyné? Mais non, moi je suis lesbienne, pas besoin de pilule!». Pour trop de lesbiennes encore, la gynécologie se réduit à la contraception. Pourtant, un suivi régulier permet de dépister les IST (Infections sexuellement transmissibles).

Gay : Engouement des homosexuels pour le partenariat civil

36.118 gays et lesbiennes ont pris le chemin du partenariat civil pendant la première année de son existence en Grande-Bretagne, selon des chiffres officiels publiés par le bureau de la statistique nationale (ONS).

Film gay : Brokeback Montain

Retour sur l’un des plus beau film du cinéma gay avec ces morceaux choisis !

Source gay : Coming out

Video x gay : Viol a la limite du reel

Un scène très exitant sur le site www.video-homo.com ! Bien que fausse bien sur le réalisme est pas mal et la scène bien chaude !

Source gay : Video-homo.com

Star gay : Mauresmo dans le doute

Battue par Nicole Vaidisova lors des 8emes de finale de Wimbledon, Amélie Mauresmo a perdu, avant l’heure, sa couronne londonienne. Une déception terrible pour la Française qui n’en finit plus de se chercher.

Actualité gay : la pédiatre anti-homo Edwige Antier accusée de recel

Une amende de 75.000 euros a été requise à l'encontre de la pédiatre Edwige Antier, connue pour ses positions anti-LGBT. Cette élue UMP de Paris est poursuivie en correctionnelle pour une affaire de recel de fonds détournés par son mari au détriment d'une association d'aide à l'enfance.

Actu gay - Michel Chomarat : la mémoire vive !

Michel Chomarat a créé, à Lyon, le plus important centre français de de ressources documentaires gay et lesbiennes. Il explique sa démarche et revient sur l’échec dramatique du projet de centre d’archives LGBT parisien.

Cinéma gay : sortie de The Bubble d'Eytan Fox

Le dernier film d'Eytan Fox, "The Bubble", est sur les écrans de cinéma cette semaine. Sur fond de conflit israélo-palestinien, une histoire d'amour homosexuel entre un juif et un Palestinien.

Gay : un jeune homme «efféminé» torturé et tué

L'association rémoise Ex Aequo s'est émue de la mort d'un jeune homme, retrouvé noyé le 16 juin dans la rivière de la Vesle à Reims (Marne). Alexis Frumin, une vingtaine d'années, avait été frappé et torturé avant d'être jeté à l'eau.

 
 
Infos précédentes :
 
  • Gay : Act Up condamnée concernant la psychiatre Colette Chiland (03-Juillet-07)
  • Star gay : Elton John grand prète de Diana ! (03-Juillet-07)
  • Star gay : George Michael projette d’écrire une biographie (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Rencontre gay littéraire (03-Juillet-07)
  • Santé gay : espoir pour les personnes infectées par le virus du sida (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Hillary Clinton s'arme du soutien des LGBT (03-Juillet-07)
  • Video gay : Bonne branle entre pote ! (03-Juillet-07)
  • Gay - Etats-Unis : plusieurs textes favorables aux LGBT promulgués (03-Juillet-07)
  • Gay - Jeune homme torturé et tué à Reims : soupçons de crime homophobe (03-Juillet-07)
  • TV GAY : des «Heroes» pas très gay (03-Juillet-07)
  • Actualité gay : Doigts plus longs, bite plus longue = gay (02-Juillet-07)
  • Actualité gay : Salon International Gay, Lesbien & friendly (02-Juillet-07)
  • Ciné gay : "The Bubble" : amours et "coming out" en plein conflit israélo-palestinien (02-Juillet-07)
  • Gay : Europride de Madrid, Gay Pride à Londres, Vienne, Athènes (02-Juillet-07)
  • Gay : Le Collectif contre l’homophobie rencontre Rachida Dati (02-Juillet-07)
  • GayPride : 700 000 personnes à la Marche pour l'égalité (02-Juillet-07)
  • Star gay : Mauresmo sous la pluie (02-Juillet-07)
  • TV gay : Next version gay... James le super-héros (02-Juillet-07)
  •