Actualité gay et Lesbienne sur les personnalités

Actualisé le Mercredi 13.Juin.2007 

Politique Actuel
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
 
Politique Ancien
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
 
Infos récentes
Coming out
Actu Stars
Mylène farmer
Sante
Ecologie
Site de la semaine
Partenaires
Video-homo.com
Gay-video-hard.com
Super-video-gay.com
 
 
  Gay - Fête de la musique : tensions et incompréhensions entre le COX et les autorités  / 13.Juin.2007
 

L'agitation se poursuit autour de l'interdiction par les autorités d'un évènement extérieur au COX lors de la Fête de la musique. La polémique oppose le bar du Marais au commissaire de l'arrondissement. Au centre, le SNEG (Syndicat National des Entreprises Gaies) tente de jouer les médiateurs et de faire retomber la tension

. Y aura-t-il une manifestation d'usagers des bars du Marais le samedi 16 juin pour protester contre l'interdiction pesant sur le COX d'organiser sur la voie publique un évènement lors de la Fête de la musique ? Le mot d'ordre en est lancé. Sous le slogan "Liberté-égalité-festivité", les défenseurs de l'évènement, crient à la "discrimination". Face à eux, le commissaire du 4ème arrondissement fait valoir de solides arguments de sécurité publique pour justifier son refus d'accorder, cette année, la même autorisation que les années passées au COX pour mettre en place un dispositif extérieur à l'établissement à l'occasion de la Fête de la musique.

L'affrontement dure depuis des mois. Plusieurs contacts et réunions ont eu lieu sur le sujet entre les différentes parties sans qu'un accord n'en sorte. Le commissaire d'arrondissement, Monsieur Rigon, a proposé au COX un dispositif "plus modeste" que l'an passé pour éviter les problèmes de circulation observés rue des Archives ce soir-là et même une "décentralisation" de l'animation souhaitée par le COX vers un lieu comme l'Espace des Blancs-Manteaux, mais ces solutions ne conviennent pas aux responsables du bar. Le blocage est donc complet et la tension monte. D'autant que le COX a entrepris une mobilisation publique de sa clientèle et au-delà pour tenter de faire pression. Côté policier, le procédé agace d'autant que les arguments invoqués par le bar pour chauffer les esprits flirtent avec des soupçons d'homophobie. Une attitude dont se défend le commissaire.

A mi-chemin de ces positions qui ne parviennent pas à se rejoindre, le SNEG (Syndicat National des Entreprises Gaies) tente de jouer les médiateurs. Il a favorisé le dialogue et tenté de faire valoir les arguments des uns et des autres auprès de chacun sans parvenir à débloquer la situation jusqu'à ce jour. " Toute négociation entre deux interlocuteurs défendant leurs positions et assumant leurs responsabilités réciproques repose de part et d’autre sur une part de concession pour asseoir au mieux en contrepartie d’autres acquis ou revendications", explique Rémi Calmon du syndicat (Lire interview ci-dessous).

Côté mairie de Paris, même si le cabinet du maire n'a pas été officiellement saisi de l'affaire et qu'on se déclare sans réel pouvoir sur ces questions de police, on aimerait aussi qu'un compromis soit trouvé rapidement.

On en est là. La partie de bras de fer se poursuit et la menace d'un rassemblement protestataire à l'angle des rues des Archives et Ste Croix de la Bretonnerie, samedi prochain, n'est pas pour apaiser le climat.

Infos : www.liberte-egalite-festivite.org

>> Le SNEG aux côtés de ses adhérents dans le sens de la médiation

Rémi Calmon, directeur exécutif du SNEG, suit depuis des semaines le dossier aux côtés du président de l'association. Il fait le point pour E-llico.com.

Le Cox se plaint de ne pas obtenir d’autorisation pour la Fête de la Musique et y voit une attitude "discriminatoire" de la police du 4è arrondissement. Qu’en est-il selon le SNEG qui a participé aux discussions autour des autorisations liées à cette fête ?

Précisons avant tout deux éléments d’importance : le Cox n’obtient pas à ce jour d’autorisation d’animation en extérieur, mais n’est pas interdit de Fête de la Musique. Par ailleurs, c’est la Préfecture de Police qui prend la décision d’autorisation d’animation en extérieur et non le commissariat du 4ème arrondissement qui n’est qu’un des interlocuteurs consultés. Dans ce dossier, le SNEG n’a pas eu l’opportunité d’intervenir dès son origine dans la mesure où il n’a été saisi qu’après les deux rendez-vous entre l’exploitant et le commissariat d’arrondissement des 22 février et 26 mars. En revanche, une fois saisi, il a accompagné le Cox au commissariat d’arrondissement le lundi 4 juin. Ce jour-là, le commissariat a confirmé son avis défavorable quant à une animation en extérieur en l’état pour des raisons techniques de sécurité et, de nouveau, a suggéré à l’établissement d’ajuster son dispositif d’animation ou de délocaliser la manifestation. L’établissement a refusé de revoir le dispositif prévu sur place au motif qu’il était identique aux années précédentes, ce qui est vrai. Pour ce qui est de délocaliser la manifestation, hormis la proximité de la date de l’événement, soit le lieu ne convenait pas, soit il n’était plus disponible. En revanche, on ne peut pas parler d’attitude " discriminatoire " quand d’autres demandes d’animation en extérieur dans la même rue des Archives ont été refusées à des établissements accueillant une clientèle hétérosexuelle et quand d’autres établissements gays sur d’autres axes mettant en œuvre un autre dispositif d’animation ont, eux, reçu une autorisation.

Ne peut-on craindre que les questions de sécurité, régulièrement mises en avant par les autorités, ne masquent une volonté de réduire la visibilité habituelle des établissements gays lors de cet événement ? Et le rôle du SNEG n’est-il pas de favoriser cette visibilité en usant de son influence dans le cadre de sa médiation avec les autorités ?

Le dispositif de sécurité mis en place par le Cox lui-même, avec notamment le concours de la Croix Rouge, est volontaire et efficace. Au constat d’absence de tout incident que défend le Cox, le commissariat oppose une expertise technique qui débouche sur le principe de précaution. Au nom de celui-ci, toutes les libertés, dans quelque domaine que ce soit, comme menacées par une épée de Damoclès, risquent d’être entravées. De son côté, la Préfecture de Police, qui porte la décision finale, évoque dans son courrier " des troubles particulièrement importants (qui lui) ont été signalés en liaison avec cette animation ". Quels troubles, signalés par quel(s) interlocuteur(s) ? Le SNEG a réclamé des précisions quant à la motivation de cette décision, mais les demandes de rendez-vous qui ont été formulées restent à ce jour sans réponse. Le SNEG regrette ce manque de retour de la Préfecture de Police. En revanche, on ne peut parler d’atteinte à la visibilité des établissements gays quand d’autres disposent de cette autorisation. Le SNEG est bien sûr aux côtés de ses adhérents en oeuvrant dans le sens de la médiation. Toute négociation entre deux interlocuteurs défendant leurs positions et assumant leurs responsabilités réciproques repose de part et d’autre sur une part de concession pour asseoir au mieux en contrepartie d’autres acquis ou revendications. Puisque le SNEG dispose effectivement d’une influence, celle-ci doit profiter dans tous les domaines. En 2007, la visibilité n’est pas, ou tout au moins n’est plus, l’enjeu exclusif. Cette influence doit aussi profiter pour s’opposer aux pressions incessantes des riverains, pour composer avec des réglementations, contraintes, mises en cause en termes de responsabilité qui se multiplient et se complexifient, pour favoriser la commercialité ; elle doit profiter dans la durée, non exclusivement sur le seul soir de la Fête de la Musique ou même de la Gay Pride mais tout au long de l’année ; elle doit enfin profiter à tous, quelle que soit sa situation géographique, son succès commercial, sa valeur symbolique. Comme l’a confirmé le bureau du SNEG réuni le 23 mai après avoir reçu le Cox le même jour, l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier, pour une inscription dans la durée et dans les dossiers de toute nature. Comme il l’a prouvé en attaquant le député Vanneste pour ses propos homophobes et injurieux, le SNEG sait exercer ses responsabilités dans la défense des intérêts et de la visibilité de la communauté LGBT.

Au-delà de la Fête de la Musique, le Cox évoque la menace d’une fermeture liée à un arrêté préfectoral qui régit la consommation d’alcool sur la voie publique et qui pourrait être appliqué à son encontre compte tenu de l’affluence parfois excessive qui fait déborder les limites de sa terrasse. Qu’en est-il au vu des informations dont vous disposez ?

Depuis décembre dernier, ont été promulgués deux arrêtés préfectoraux applicables sur un certain périmètre du 4ème arrondissement de Paris. L’un relatif à la vente d’alcool à emporter dans les épiceries, l’autre à la consommation d’alcool sur la voie publique. Leur mise en place se justifie par les constats dressés à l’été 2006 quand une recrudescence du nombre de SDF, mineurs, dealers, prostitués … pour beaucoup fortement alcoolisés, a été constatée dans l’arrondissement. Nombre de riverains, habitués et clients du quartier se sont plaints, leur présence provoquant de multiples atteintes à la sécurité des biens et des personnes. Nombre de gays ont eux-mêmes été victimes de diverses agressions. Les commerçants ont également fait état d’une atteinte au bon fonctionnement de leurs commerces. Les exploitants de débits de boissons ont eux-mêmes évoqué la dégradation du climat en terme de sécurité, ajoutant les arguments de concurrence déloyale et de mise en cause en terme de responsabilité. De fait, cette population pouvait librement se fournir en alcool dans des épiceries non assujetties à la rigidité de la réglementation des débits de boissons titulaires d’une licence : interdiction de vente aux mineurs, aux personnes en état d’ébriété… En revanche, les nuisances sonores, les rixes et autres débordements occasionnés par leur présence, par effet d’amalgames injustifiés, retombaient sur les exploitants des débits de boissons systématiquement et souvent injustement stigmatisés dans le cadre de la vie de quartier. En faisant état d’une menace de fermeture à travers l’application de ces arrêtés, le Cox pointe de lui-même le délicat problème de l’encombrement du trottoir le long de l’établissement durant quelques heures. Or, bien qu’étant un état de fait depuis des années, dénoncé par certains riverains ou associations auprès du député, de la mairie ou du commissariat d’arrondissement, de la Préfecture de Police et même au-delà, jamais le Cox n’a été sévèrement sanctionné dans ce cadre. Sans même ces arrêtés, et qui plus est depuis leur promulgation, l’ancien et l’actuel commissariat d’arrondissement, pour faire respecter leur autorité ou céder aux diverses pressions, auraient depuis des années pu sanctionner le Cox au titre de l’encombrement de son trottoir. A ce jour, et pour ce seul motif, aucune procédure de demande de fermeture n’a été entamée à l’encontre du Cox et nous nous en réjouissons. Au-delà, la notion de négociation évoquée précédemment trouve ici son illustration : accepter une concession sur une demande ponctuelle au soir de la Fête de la Musique pour que soit compris et toléré un mode de fonctionnement permanent inhérent à la situation et à la symbolique mêmes de l’établissement.

Source gay : Ellico.com

 
Autre titres
Santé gay : Le processus de l'éjaculation

La stimulation du pénis déclenche la production et la sécrétion des glandes séminales et de la prostate. Ce fluide s'accumule dans l'urètre prostatique qui peut en contenir jusqu'à 75 millilitres. Puis, l'éjaculation proprement dite s'accomplit en deux phases intimement liées.

Actu gay : France 4 épinglée pour un épisode de «Six Feet Under»

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a récemment reproché à la chaîne France 4, la diffusion, sur son antenne, de programmes susceptibles de choquer le jeune public. En mars dernier, la chaîne diffusait le cinquième épisode de la saison 4 de Six Feet Under: «That's my dog», interdit, selon l'avertissement de la chaîne, aux moins de 10 ans.

Actualité gay - Théatre : Hétéropause par Hervé Caffin

C’est l’histoire d’un homme de 40 ans, qui quitte sa femme, suite à la rencontre impromptue avec un autre homme. Panique à bord comment va se passer son coming out ? Faut-il avoir peur du regard des autres ?

Gay - Suède : le Premier ministre sous pression sur la question du mariage homosexuel

Le gouvernement de coalition du Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt vit sous la menace de l'éclatement à cause de la question de la légalisation du mariage homosexuel.

Gay - Languedoc-Roussillon: Aides contrainte de redéployer son dispositif de prévention

La semaine dernière, notre confrère Midi Libre a relancé la polémique à propos du refus par le maire du Grau-du-Roi, Étienne Mourrut, de l'installation du campement de Aides sur la plage gay naturiste de l'Espiguette.

Actualité gay - L’arme fatale : la bombe gaie

Un laboratoire de l’armée américaine a tenté, en 1994, d’obtenir du financement pour développer une bombe gaie. C’est ce que révèlent des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information américaine.

Gay : Une Église en Ulster se veut plus compatissante envers les gays

L'assemblée générale de l'Église presbytérienne en Irlande, dont les fidèles se trouvent surtout en Irlande du Nord, a voté, le mardi 5 juin à Belfast, en faveur d'une approche plus sensible envers les homosexuels.

 
 
Infos précédentes :
 
  • Actualité gay - Israël : Gay Pride à Tel-Aviv, incertitude à Jérusalem (12-Mai-07)
  • Actualité gay : Rappel : le Viracept retiré du marché (12-Mai-07)
  • Gay : Blogueur poursuivi par la mairie de Puteaux : relaxe confirmée en appel (12-Mai-07)
  • Gay : L'homophobe Vanneste largement en tête (12-Mai-07)
  • Gay : La taille du sexe : une obsession masculine (12-Mai-07)
  • Gay Pride en Roumanie sous protection policière à Bucarest (12-Mai-07)
  • Gay - Successions : l'Inter-LGBT approuve la réforme fiscale en faveur des pacsés (12-Mai-07)
  • Homophobie : Isaiah Washington viré ! (12-Mai-07)
  • Actualité gay : Ordination d'un pasteur gay (11-Mai-07)
  • Actualité gay : Rappel : le Viracept retiré du marché (11-Mai-07)
  • Gay : Blogueur poursuivi par la mairie de Puteaux : relaxe confirmée en appel (11-Mai-07)
  • Gay : L'homophobe Vanneste largement en tête (11-Mai-07)
  • Gay : La taille du sexe : une obsession masculine (11-Mai-07)
  • Gay Pride en Roumanie sous protection policière à Bucarest (11-Mai-07)
  • Gay - Successions : l'Inter-LGBT approuve la réforme fiscale en faveur des pacsés (11-Mai-07)
  • Homophobie : Isaiah Washington viré ! (11-Mai-07)
  • Actu gay : La mairie de Puteaux perd à nouveau contre le blogueur gay (08-Mai-07)
  • Actualité gay - Vanneste à Matignon : une insulte aux homosexuels et aux humanistes (08-Mai-07)
  • Gay : Alerte médicale: le Viracept retiré du marché (08-Mai-07)
  • Gay - Canaries : un gay écossais tue un autre touriste gay (08-Mai-07)
  • Gay : le Collectif contre l'homophobie appelle à sanctionner 9 candidats homophobes (08-Mai-07)
  • Gay - Rapport 2007 de SOS Homophobie : les agressions violentes contre les homosexuels en hausse (08-Mai-07)
  • Gay : Si tous les gays du monde… (08-Mai-07)
  • Star gay : George Michael annule son concert à Prague (08-Mai-07)
  • Actualité gay : PIERRE & GILLES - DOUBLE JE (07-Mai-07)
  • Coming out : T.R. Knight recevra $125,000 par épisode de Grey's Anatomy (07-Mai-07)
  • GAY - Solidays : FFF et Garland Jeffreys en plus de Lauryn Hill et Sean Lennon (07-Mai-07)
  • Législatives gay: le Collectif contre l'homophobie donne ses consignes de vote (07-Mai-07)
  • Mariage gay : Luc Ferry : le mariage homosexuel «dans le sens de l'histoire» (07-Mai-07)
  • Sida : Sarkozy s’engage auprès des associations de lutte contre le sida (07-Mai-07)
  • TV Gay : Secret Story, avec Benjamin Castaldi pour TF1 nous livre quelques informations gay (07-Mai-07)
  • Actualité gay : Israël Un parti politique 100% homo (06-Mai-07)
  • Actualité gay : les Panthères roses interpellent Patrick Ollier pour son soutien à Vanneste (06-Mai-07)
  • Gay : Jim Carrey bientôt dans un rôle de prisonnier homosexuel (06-Mai-07)
  • Gay : la construction du mémorial aux victimes gay du nazisme va débuter (06-Mai-07)
  • Gay - Paris / Marseille : Grande Braderie de la Mode au profit de Aides (06-Mai-07)
  • Star gay : 30 Millions d’Amis rend hommage à Jean-Claude Brialy (06-Mai-07)
  • Star gay : Almodovar au théartre (06-Mai-07)
  • Star gay : Ruquier le week-end sur RTL... C'est fait ! (06-Mai-07)
  • Actu gay - GayLib aux électeurs du Nord: «Ne votez pas Christian Vanneste!» (05-Mai-07)
  • Actualité gay - Lettonie : la Gay Pride de Riga s'est déroulée sans incident (05-Mai-07)
  • Gay - États-Unis Les Américains plus tolérants envers l'homosexualité (05-Mai-07)
  • Gay - Jérusalem : les juifs ultra-orthodoxes cherchent à faire interdire la Gay Pride (05-Mai-07)
  • Gay : MTV Idol fait son coming out (05-Mai-07)
  • Gay : Stars et anonymes aux obsèques de Jean-Claude Brialy (05-Mai-07)
  • Gay - Suisse : le maire de Berlin se rend à Zurich pour soutenir la Gay Pride (05-Mai-07)
  • Actualité gay : la vice-présidente de la Halde candidate UMP aux législatives (04-Mai-07)
  • Gay - Italie Une proposition de loi en faveur du mariage homo vient d'être déposée (04-Mai-07)
  • Gay : l'inter-LGBT appelle à faire battre les candidats hostiles aux homosexuels (04-Mai-07)
  • GAY Pays-Bas : arrestation de trois gays soupçonnés d'injection intentionnelle du VIH (04-Mai-07)
  • Homophobie : Vanneste triomphe contre les PD (04-Mai-07)
  • Pologne 84% des gays considèrent que leur pays est homophobe (04-Mai-07)
  • Star gay - Laurent Ruquier : le public de droite l'a déserté (04-Mai-07)
  • Star gay : Mauresmo «Déçue mais pas surprise» (04-Mai-07)
  • Actualité gay : le président du club de foot de Monptellier revient sur ses injures homophobes (01-Mai-07)
  • Gay : Un bar gay obtient l'autorisation légale de refuser son accès aux hétérosexuels (01-Mai-07)
  • GayPride 2007 : «La défaite à la présidentielle n'est pas celle du mouvement LGBT» (01-Mai-07)
  • Laurent Ruquier annonce l'arrêt de "On a tout essayé" (01-Mai-07)
  • Personnalité gay : André Boisclair viré de la politique, retour sur son parcours (01-Mai-07)
  • Personnalité gay : Bertrand Delanoë relance la question de l'hébergement des sans-abri (01-Mai-07)
  • Star gay Amélie Mauresmo pour une revanche face à Safarova (01-Mai-07)
  • Star gay : George Michael aurait pris du GHB (01-Mai-07)
  •