Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
Infos récentes
 
Sondage sur le Coming-out

Résultats - Page 2 / 5

Le coming-out avec le père et avec la mère ...

Coming-out et le père

Coming-out et la mère

Premier indicateur : la fréquence de coming-out avec le père. Voyons cela dans le détail : 46% des lesbiennes l'ont dit à leur père, 35% des gays ont fait de même alors que ce score descend à 13% chez les bisexuels.

Deuxième indicateur : la fréquence de coming-out avec la mère. Les lesbiennes sont toujours en tête avec 66%, les gays sont toujours en dessous avec 54% et les bisexuels sont toujours à la traîne avec 21%.

On expliquera le faible score chez les bisexuels par la possibilité pour eux de cacher un peu mieux leur orientation en ne présentant à leurs parents que leurs partenaires de sexe opposé. Les homos ne peuvent pas faire cela.

Les lesbiennes y vont plus franco que les gays (10 points de différence), sans différenciation pour le père et la mère. Pourquoi ? Est-ce parce qu'elles ont plus de courage, parce qu'elles pensent que cela ne sera pas trop mal perçu (notamment parce qu'il est plus facile pour un couple de lesbiennes d'avoir des enfants qu'un couple gay et que les parents pensent souvent à leur capacité à devenir grands-parents face à un coming-out). A vous de choisir ...

Globalement, la mère est une confidante préférée au père. Le taux de coming-out est supérieur de 20 points chez les gays et lesbiennes. Les deux-tiers des lesbiennes et la moitié des gays ont fait leur coming-out à leur mère. Encore plus fort : dans les cas où le père le sait, il y a 92% de chances pour que la mère le sache; par contre, quand la mère le sait, il n'y a que 62% de chances pour que le père soit au courant !

13% des gays disent que leur père l'a appris de quelqu'un d'autre, 10% chez les lesbiennes et 4% pour les bisexuels.

Ces chiffres sont bien plus forts que pour la mère qui ne l'a appris de quelqu'un d'autre que chez 8% des gays, 4% des lesbiennes, 1% des bisexuels.

Vous me voyez venir. Le père l'apprend souvent de quelqu'un d'autre, plus souvent que la mère qui, elle, le sait directement, beaucoup plus souvent que le père. Il n'y a qu'un pas pour penser que c'est souvent la mère qui, une fois au courant, le dit au père (probablement avec l'accord de celui qui fait le coming-out). Ceci est validé par une autre stat : dans 68% des cas où le père l'apprend par quelqu'un d'autre, la mère est au courant !

Toutefois, on ne saurait avec cette question distinguer les outings organisés (mère-père ou frère-père par exemple) des outings non désirés.

Restent donc les cas où personne n'a prévenu le père et/ou la mère.

11% des gays disent que leur père doit probablement avoir deviné leur homosexualité et 34% pensent que leur père ne doit pas être au courant. Ce dernier chiffre tombe à 21% pour la mère.

6% des lesbiennes pensent que leur père a deviné, 35% pensent qu'il n'en sait rien. Ce chiffre passa à 24% pour la mère.

Enfin, 16% des bisexuels pensent que leur père a deviné leur orientation sexuelle et 47% pensent qu'il n'en sait rien. Ce dernier score passe à 46% pour la mère.

En gros, un enfant dont le parent n'a rien appris de quiconque quant à sa sexualité pense dans 27% des cas que son parent a deviné et dans 73% des cas qu'il ne doit rien savoir. Seuls les gays ont une propension plus nette à penser que leur mère a dû deviner (37% contre 63%).

La différence entre les gays et les lesbiennes quand à la fréquence du coming-out ne se retrouve plus dans la proportion de parents qui ne savent rien. Autrement dit, les gays font moins leur coming-out que les lesbiennes mais pensent plus souvent que leur parents ont deviné ou sont plus souvent l'objet d'un outing (organisé ou pas).

Pour finir, les gays sont 33% à l'avoir dit aux deux parents et 20% pensent qu'aucun des deux ne connait son homosexualité. Chez les lesbiennes, les taux sont de 46% et de 21%. 9% des bisexuels l'ont dit aux deux et 43% pensent qu'aucun des deux ne connait son orientation sexuelle.