Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
Infos récentes
 
Sondage sur le Coming-out

Résultats - Page 1 / 5

Qui a participé ...

Pas mal de réponses à ce sondage sur le coming-out des sondés : 655 au total. Quatre groupes ont pu être formés : les gays (62%), les lesbiennes (11%), les bisexuel(le)s (12%) et les hétéros (15%).

Confirmation que les filles sont moins présentes sur le net : 21% de l'échantillon seulement.

L'âge moyen est de 27,1 ans. Une remarque, les gays sont - dans cet échantillon - un peu plus âgés que les lesbiennes (28,1 contre 25,2 ans).

Il a été effectué entre janvier et mai 2002.

Résumé des résultats

Dans les quatre autres pages, sont analysés en long et en large tous les résultats du sondage. En voici les principaux enseignements :

- la fréquence de coming-out des bisexuels est très en-dessous de celle des gays, elle-même en dessous de celle des lesbiennes. La mère est plus souvent au courant que le père quelle que soit l'orientation sexuelle de l'enfant. 46% des lesbiennes l'ont dit à leur père (35% des gays), 66% l'ont dit à la mère (54% des gays). Seuls 13% des bisexuels l'ont dit à leur père, 21% l'ont dit à leur mère.

- quand personne n'a rien dit aux parents (pas de coming-out, pas d'outing), l'enfant pense que le parent a deviné son homosexualité dans 27% des cas et qu'il ne sait rien dans 73% des cas.

- en moyenne, on fait son coming-out entre 22 et 23 ans. Les gays ayant fait leur coming-out alors qu'ils étaient mineurs sont entre 16% et 18% (entre 13% et 15% pour les lesbiennes). Ceux qui passent le cap après 30 ans sont entre 5 et 6% chez les lesbiennes, entre 8 et 9% chez les gays.

- la réaction du père envers le coming-out de leur fils gay est globalement neutre au départ (43% ont une attitude positive et 29% une attitude négative) et l'attitude des mères est plus contrastée (45% sont positives mais 33% sont négatives) mais pas forcement meilleure. Il n'y a pas d'homogénéité dans le couple (dans un tiers des cas, les parents ont la même opinion mais dans un autre tiers, la mère est plus positive et dans le dernier tiers, c'est le père le plus clément). Chez les lesbiennes, les parents sont mieux disposés au départ (47% des pères sont positifs et 52% des mères également). Sans surprise, leur réaction est plus négative quand ils apprennent l'homosexualité de leur enfant par quelqu'un d'autre (cause ou effet ?).

- avec le temps, cette opinion s'améliore nettement : aujourd'hui 54% des mères et 68% des pères sont positifs pour leur fils gay par exemple. Mais il faut du temps au temps : la probabilité d'une amélioration substancielle de l'attitude du parent (de très négatif à neutre, de négatif à positif, de neutre à très positif) n'est que de 7% dans les cas où le coming-out date de moins de deux ans. Cette probabilité passe à 18% entre 2 et 4 ans de délai et à 30% au delà de 4 ans de délai.

- massivement, on fait son coming-out pour clarifier la situation et pour éviter de mentir, cette dernière raison étant surtout employée pour les mères. 16% des gays mineurs lors de leur coming-out l'ont fait pour présenter un petit ami.

- enfin, 48% des gays dont le père n'est pas au courant veulent lui dire, 31% souhaitent qu'il ne le sache pas. 53% des gays veulent le dire à leur mère, 29% préfèrent qu'elle n'en sache rien. Pour les lesbiennes, les chiffres sont comparables (44% veulent le dire au père, 52% veulent le dire à leur mère) mais l'indécision est plus grande. Enfin les bisexuels, qui ne font pas beaucoup de coming-out, ne veulent pas que leurs parents l'apprennent à 65% !

- deux lieux prévilégiés pour faire son coming out : la fraterie et les amis. 57% des gays et les lesbiennes qui ne sont pas fils (fille) unique l'ont dit à au moins un frère ou une soeur (40% seulement chez les bisexuels). 65% des gays ont mis au courant la majorité de leurs copains/amis (61% des lesbiennes) mais 26% seulement des bisexuels ont fait de même.

- le monde du travail est nettement moins propice : 23% des gays, 19% des lesbiennes et 5% des bi ont prévenu la majorité de leurs collègues. Si l'on retient tous ceux qui l'ont dit à au moins un collègue de travail, ces scores montent à 56% chez les gays, 52% des lesbiennes et 31% des bisexuels. Reste 59% des bisexuels dont aucun collègue n'est au courant, score qui tombe à 43% chez les lesbiennes et à 32% chez les gays. Si l'on ne s'intéresse qu'aux responsables hiérarchiques directs, 51% des gays pensent qu'il n'est pas au courant, tout comme 66% des lesbiennes et 79% des bisexuels. Généralement l'attitude a été jugée positive voire très positive. Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hatives : il y a beaucoup de non-dits dans les entreprises.

Retrouvez tous les détails commentaires et graphiques pages suivantes.

J'espère que ces résultats vous satisfont.

Je les dois aux répondants (n'oubliez pas de répondre au nouveau sondage sur les personnalités que vous aimez ou que vous n'aimez pas).

Ces résultats m'ont demandé un petit travail dans l'exploitation des statistiques. Merci donc de toujours citer la source de ce sondage (Site "Coming-out" avec son adresse http://www.coming-out-fr.com) quand vous utilisez des stats issues de celui-ci ou mieux de mettre un lien vers l'adresse. D'avance merci !