Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
Infos récentes
 

Bill Tilden

Né le 10 février 1893, à Philadelphie (Pennsylvanie)

Décédé le 5 juin 1953

Joueur de tennis, n°1 mondial

Parcours

En 1920, alors que Bill Tilden a remporté Wimbledon durant l'été, il a besoin - pour devenir n°1 mondial - de battre en finale du championnat des Etats-Unis (à Forest Hills) Bill Johnson, celui qui l'a battu l'année précédente au même endroit.

Tilden, avec un revers de rêve qu'il a travaillé l'hiver précédent et un grand service remporte le 1er set facilement 6-1 mais Johnson remporte tout aussi facilement le second 6-1. Le troisième set est gagné par Tilden 7-5 et le quatrième par Johnson 7-5. Le niveau devient impressionnant.

Le match se poursuit alors que l'avion militaire qui plane au-dessus pour prendre des photos s'écrase violamment à 200 pieds du terrain. Le photographe et le pilote sont tués sur le coup.

Les deux joueurs et l'arbitre décident de continuer le match malgré l'accident. Et c'est Tilden qui remporte le match 6-3 au cinquième set et devient alors n°1 mondial à 27 ans.

Ce sera le 1er d'une série de 6 victoires consécutives au Championnat des Etats-Unis (ancètre de l'US Open).

Remportant Wimbledon en 1920 et 1921, Tilden sera n°1 de 1920 à 1925 et sera n°1 américain de 1920 à 1929.

Tilden aura participé à 23 tournois du grand chelem et aura atteint 20 fois les demi-finales.

En 1926, il perd en quart de finales contre le français Henri Cochet (un des quatre moursquetaires) en cinq sets (8-6 dans la dernière manche) au championnat des Etats-unis terminant son incroyable série de 6 titres consécutifs.

Dans la deuxième partie des années 20, Tilden perd sa suprémacie mondiale face à René Lacoste et Henri Cochet. Il ne gagne que deux tournois du Grand Chelem entre 1926 et 1930 avant de devenir professionnel (le tennis est alors un sport amateur et ne deviendra professionnel qu'en 1969).

Tilden n'a participé qu'à 3 tournois de Roland Garros, tournoi restreint jusqu'en 1925 aux membres des clubs français. En 1927, il perdit la finale en cinq sets contre Lacoste (11-9 dans la dernière manche, en ayant manqué une balle de match sur son service !). Il perdit également une finale en quatre set contre Henri Cochet en 1930. In 1929, il perdit en demi-finales.

Il ne joua jamais au tournoi d'Australie.

En 1928, il ne peut jouer au Championnat des Etats-unis en raison de l'USLTA, organisateur du tournoi, qui n'a pas aimé l'attitude arrogante de Tilden. L'organisation le bannit parce qu'il a été payé pour écrire sur le tennis.

Tilden gagne son septième et dernier titre du championnat américain en 1929 à l'age de 36 ans. Il gagne les deux derniers sets d'un match en cinq manches contre Frank Hunter. Il remporte en 1930 le dixième et dernier titre du grand chelem de sa carrière à Wimbledon.

Au total, de 1912 à 1930 (carrière amateur), il gagna 138 tournois sur les 192 auxquels il participa et perdit 28 fois en finale. Il perdit 62 des 907 matchs officiels soit une victoire à 93,6% !! Autre fait extraordinaire, il ne perdit pas un seul match en 1924.

Très macho, il pensait que les hommes ne devaient pas apprendre le tennis aux femmes mais laisser ce travail aux femmes.

Dans ces dernières années, il fut l'ami de nombreuses stars du cinéma dont Charlie Chaplin, Errol Flynn and Joseph Cotten.

Sa carrière pro lui permit de gagner 500 000 dollars entre 1931 et 1937.

Homosexualité

Tilden fut arrêté en novembre 1946 sur Sunset Boulevard avec au bras un pantalon d'adolescent masculin. Il encourait une interpellation pour le crime de "obscènité et comportement lascif avec un mineur " mais ne fut interpellé que pour le méfait de "contribution à la délinquance d'un mineur". Il fut condamné à un an de prison et en fit 7 mois 1/2.

Il fut arrêté une nouvelle fois en janvier 1949, après avoir pris un auto-stoppeur de 16 ans et lui avoir fait des avances. Cette nouvelle arrestation pouvait être coonsidérée comme un crime mais lle juge ne condamna Tilden qu'à un an de prison qui en fit 10 mois.

A son retour, il fut évité. Peu de clubs de tennis lui permirent d'enseigner et peu d'étudiants venaient dans ses cours.

Après sa mort en 1953 à Los Angeles (attaque cardiaque), Tilden fut incinéré et renvoyé à Philadelphie. Une petite pierre fut acheté pour 115 dollars. Aucun monument dans le monde n'existe pour celui qui fut un des joueurs les plus talentueux du monde du tennis.

Cette page fait partie d'un site très complet sur les personnalités gays, lesbiennes ou bisexuelles ayant révélé leur orientation sexuelle. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accèder à celle-ci.