Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
Infos récentes
 

Jean-Jacques-Régis de Cambacérès

Née à Montpelier en 1753 / décédé à Paris en 1824

Second Consul de la République, duc de Parme

Parcours

Député de l'Hérault à la Convention en 1792, il s'y tint prudemment à l'écart des grands combats politiques. Président du Comité de salut public après Thermidor, il ne fit pas partie du Directoire. Membre du Conseil des Cinq-Cents et ministre de la Justice (2 thermidor an VIII - 20 juillet 1799), il devint, après le 18 brumaire, Deuxième Consul de la République, et mit son expérience de juriste au service de Bonaparte pour la rédaction du Code civil, dont il rédigea le Discours préliminaire.

Il fut nommé archichancelier de l'Empire en 1804 et fait duc de Parme en 1808. Il se rallia aux Bourbons en 1814, puis à Napoléon lors des Cent-Jours, et vécut en exil de 1815 à 1818. (Académie française, 1803).

(encyclopédie yahoo)

Homosexualité

Duc de Parme, prince archichancelier de l'Empire, homosexuel notoire, surnommé "l'archi", homme d'état, membre de la Convention, conseiller de Napoléon . Il prit une part importante à la rédaction du code civil dont il rédigea le discours préliminaire. On peut comprendre pourquoi, pour une fois, aucune loi ne tend à réprimer l'homosexualité. D'autant que des lois répressives auraient certainement géné certains généraux de Napoléon, les meilleurs, tel Cambronne.

Le code Napoléon est adopté non seulement par l'Europe sous domination napoléonienne, mais également en Russie, en Roumanie et dans plusieurs pays d'Amérique latine, colonies espagnoles et portugaises. Le code favorable aux semblables de Cambacérès restera en vigueur dans tous ces pays, même après la chute du 1er empire donnant un souffle de liberté à l'homosexualité. Les états allemands adoptèrent le projet, à l'exception de la Prusse, qui lors de l'unité de l'Empire (1871) imposera à l'Allemagne le retour aux lois du XVIIe siècle, lesquelles punissaient de mort l'homosexuel.

Napoléon, pour des raisons d'ordre moral mais surtout politique, avait imposé à Cambacérès, à défaut d'une femme, de prendre une maîtresse en titre : Henriette Cuizot. Toute l'Europe s'esclaffa quand cette charmante jeune femme étant tombée enceinte, Cambacérès que l'on félicitait d'être bientôt papa, répliqua, pour préciser que le vrai père était un des précédents amants de la belle : " Cela regarde monsieur de R., je n'ai connu cette dame que postérieurement" (il sut tourner en dérision et avec intelligence, la situation dans laquelle on lui avait ordonné de se tenir alors que toutes les cours d'Europe connaissaient son homosexualité).

Un jour, Cambacérès se présenta en retard et dit ironiquement pour s'en excuser : " Sire, j'ai été retenu par des dames". Napoléon, pas dupe, lui conseilla : "Quand on est attendu par l'empereur, on dit à ces dames de prendre leur canne et leur chapeau et de foutre le camp".

Toujours ironique lorsqu'il racontait ses plaisirs de jeunesse : "Comme mes camarades de troupe, j'allais voir les filles, mais contrairement à eux, lorsque mon affaire était finie, je disais à mes partenaires de couche : Adieu, messieurs".

(filoumektoub.free.fr/gaibeur/gayculture/histoire/h0042.htm )

Cette page fait partie d'un site très complet sur les personnalités gays, lesbiennes ou bisexuelles ayant révélé leur orientation sexuelle. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accèder à celle-ci.