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David et Jonathan

David : roi d'Israel (101 / 970 av. JC)

Amants bibliques

Parcours

Le nom du roi David évoque de nombreux épisodes célèbres. C'est le jeune courtisan jouant de la harpe pour apaiser la colère de son roi, Saül, c'est la danse devant l'Arche, c'est le duel étonnant avec le géant Goliath, c'est la séduction de Bethsabée, ce sont les pleurs d'un père accablé par la mort d'un fils rebelle, Absalon.

David est une figure prestigieuse et émouvante: celle d'un roi beau, aimé des femmes, parfois lâche mais repentant, composant des Psaumes, menant de brillantes campagnes, concluant des alliances avantageuses. Il crée un royaume prospère qui va de l'Euphrate à la Méditerranée, de Tyr à la mer Rouge; il fonde une dynastie qui règne sur les Hébreux durant quatre siècles (995 à 586 av. J.-C.). Dans sa biographie, dressée avec éloquence et objectivité par des scribes officiels, quelques éléments doivent nous permettre de comprendre l'avènement de la royauté davidique. Or la généalogie de Saül, comme celle de Jessé, père de David, nous révèle partiellement la façon dont David fonda sa dynastie: par l'exécution de tous les rivaux éventuels, empalés ou égorgés. Cette cascade de décès favorables à David, puis à son fils élu, Salomon, assura l'instauration d'une royauté puissante à force de centralisation.

L'instauration d'une royauté puissante

Face aux Philistins disposant d'«armes de fer», les tribus sémites, liées par le pacte de Sichem en une sorte de confédération reposant sur la reconnaissance de «Yahveh qui nous a sauvés d'Égypte», se donnèrent à la fin du XIe siècle avant J.-C. un roi-chef de guerre, Saül. Cette élection constituait une première atteinte à l'autonomie relative de chaque tribu. David garda les troupeaux de son père Jessé, puis fut appelé auprès du roi Saül, dont il apaisait au son de sa harpe les angoisses. Il vainquit le géant Goliath, causant ainsi la déroute des Philistins, et encourut la jalousie de Saül; il épousa la fille de celui-ci, Michol, et contracta une étroite amitié avec son fils, Jonathan. Tombé en disgrâce, David dut fuir la cour, puis s'illustra par ses faits d'armes et épargna Saül tombé entre ses mains. À la mort de celui-ci (Saül périt avec trois de ses fils lors du désastre militaire de Gelboé), David, après avoir éliminé un autre fils de Saül, alors régnant, s'imposa sur les tribus du Sud, puis du Nord, fut reconnu comme roi de Juda et d'Israël, et conquit Jérusalem, dont il fit sa capitale et où il transporta l'arche d'alliance.

La nouvelle capitale, Jérusalem, située entre les groupes antagonistes du Nord et du Sud, devint le symbole du pouvoir étatique naissant. La création d'une monnaie d'État abolit le troc. Un système juridique général se substitua aux justices locales et mit en oeuvre la formation de la Loi (Torah). En outre, une administration centrale, repérable dans les listes d'officiels de la cour, contrôlait le pays, lequel était réparti en douze préfectures (les «douze tribus d'Israël»), prélevait des redevances sur un peuple mi-paysan, mi-artisan, commandait une armée permanente. Les «chefs de corvée» dirigeaient les entreprises étatiques à l'aide d'une main-d'oeuvre composée d'étrangers vaincus, réduits à l'esclavage; les esclaves étaient employés aux grands travaux (palais, temple, fortifications), à l'exploitation de mines et de fonderies, à la construction d'une flotte pour les expéditions commerciales.

Les premiers temps du règne de David furent prospères. Son amour pour Bethsabée, femme d'un de ses capitaines, Urie, qu'il épousa après avoir fait assassiner son rival fut, selon la Bible, la source de tous ses malheurs (mort de l'enfant de Bethsabée; viol de Tamar, sa fille; meurtre d'Amnon; révolte d'Absalon). À sa mort, son fils Salomon lui succéda. Poète, musicien et même inventeur d'instruments de musique, David serait l'auteur de 73 des Psaumes de la Bible.

Pour Israël, cependant, David devint «le roi élu selon le coeur de Dieu», annonçant la venue d'un messie. Espérance qui, pour le christianisme, se réalisa en Jésus, inscrit, de ce fait, dans la généalogie davidique. L'islam le vénère comme prophète sous le nom de Daoud, et son souvenir est honoré par de nombreuses sourates du Coran et par une piété qui prit encore, dans les siècles derniers, la forme d'un pèlerinage à la mosquée élevée sur l'emplacement supposé du tribunal de David, vénéré comme un «prophète».

Iconographie

Des fresques des catacombes à Gustave Moreau, le personnage de David, musicien, berger, roi et prophète, a inspiré d'innombrables artistes et tient une grande place dans l'iconographie chrétienne. Les plus célèbres représentations sculptées sont celles en bronze de Donatello (v. 1430, musée du Bargello, Florence) et de Verrocchio (1473-1476), et surtout celle, en marbre, de Michel-Ange (1501-1504, Académie de Florence).

(encyclopédie yahoo)

Homosexualité

Ce n'est pas le moindre paradoxe que de trouver dans la bible (écrite par la main de l'homme, puis étudiée, traduite, modifiée et réécrite par lui), qui sera la source essentielle de la répression de l'homosexuel, le récit de la passion de David pour Jonathan. Si les passages concernant l'emportement des sens ont été censurés par l'église (on ne les retrouve que dans les apocryphes, c'est-à-dire dans les évangiles non canoniques, non conformes aux règles de la foi que l'église catholique reconnaît comme inspirées de Dieu et qu'elle impose aux fidèles pour être la règle de leur foi et de leurs moeurs, par décrets pontificaux, des sentences des pères, par la coutume, par des assemblées ou conciles, de pasteurs légitimes de l'église réunis pour régler les affaires qui concernent la foi, les moeurs et la discipline ecclésiastique).

Par contre,l'homosexualité de David et Jonathan semble avoir curieusement échappé aux censeurs.Dans les premier et deuxième livres de la bible, le prophète Samuel raconte, en effet, l'histoire de David et Jonathan. Cependant, ceux qui étaient chargés de l'étude des livres sacrés ont remplacé le mot "amour" par "amitié". Le livre de Samuel nous éclaire très précisément sur la première rencontre de David et Jonathan. Alors que le jeune David venant de tuer d'un coup de fronde Goliath, chef des philistins, présente la tête du vaincu au roi Saül ; il rencontre, pour la première foi Jonathan, fils de Saül : "Jonathan, venant s'entretenir avec Saül, son père, devint amoureux de David comme de sa propre âme. Lorsque David eut fini de parler à Saül, l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David, et Jonathan se mit à l'aimer comme lui-même..."

A l'annonce de la mort de Jonathan, David exprime ainsi sa douleur : " Tu m'étais délicieusement cher ; ton amour m'était plus merveilleux que l'amour des femmes."

(filoumektoub.free.fr/gaibeur/gayculture/histoire/li001.htm)

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