Parcours
Depuis
les années 70, Catherine Lara est une figure importante
de la chanson française féminine. Issue du
classique, elle se tourne vers un répertoire aux
contours électriques et développe une carrière
qui mêle tubes et échecs. Chanteuse au tempérament
persévérant et passionné, Lara est
une artiste qui cultive la franchise et l'humanité.
Catherine
Lara est née Catherine Baudet le 29 mai 1945 à
Poissy, dans la banlieue parisienne. Son père Fred
est médecin, et à l'occasion, violoniste amateur.
Sa maman, dite Mado, élève ses quatre enfants,
deux garçons et deux filles. L'ambiance est très
joyeuse à la maison où on écoute beaucoup
de musique. Catherine se met au violon à 11 ans et
entre au conservatoire de Versailles dont elle ressort deux
ans plus tard avec un premier prix. Parallèlement,
elle étudie la trompette et fait de la danse.
Femme
violon
Son
succès au conservatoire la mène directement
au Conservatoire National de Paris à partir de 1958.
Elève douée mais un peu rebelle, elle se fait
déjà remarquer par un tempérament artistique
enthousiaste et curieux, à tel point que l'univers
du classique lui semble parfois trop sévère
et trop étroit pour assouvir sa soif de découvertes
musicales. Ses prestations scéniques en tant qu'élève
sont fantaisistes et exubérantes. Ceci ne l'empêche
pas de décrocher le deuxième prix de violon
en 1965 et l'année suivante, le premier prix de musique
de chambre.
Tout
semble aiguiller la jeune fille vers une carrière
classique. Elle intègre la formation des Musiciens
de Paris avec laquelle elle donne de nombreux concerts pendant
plusieurs années. En 1968, la Fondation de la vocation
lui décerne le prix du meilleur violon solo.
Parallèlement,
Catherine se taille une petite place dans le milieu de la
chanson en accompagnant au violon, quelques grands noms
dont Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Juliette Gréco
et Claude Nougaro. Elle accompagne même ce dernier
avec son propre quatuor, le Quatuor Lara. Pendant cette
période de transition entre deux univers, Catherine
mène de front plusieurs expériences. Outre
son quatuor, elle joue dans des orchestres symphoniques,
fait la première partie de Jean Ferrat avec les Musiciens
de Paris en 70, et se met à la composition de ses
propres chansons.
Néo-classique
C'est
l'auteur Alain Boublil qui, le premier, écrit des
textes pour Catherine Lara. Auteur de toutes ses musiques,
Lara confiera la plupart de ses textes à des auteurs
de choix. La collaboration avec Boublil s'avère tout
de suite très prolifique et ensemble, ils mettent
au point le premier album de la jeune femme, "Ad Libidum",
qui sort en 1971. Encore assez connoté classique,
cet album est remarqué pour un titre, "Morituri".
Sur certaines radios, cette chanson est diffusée
plusieurs fois par jour. Déjà un public fidèle
s'intéresse à cette jeune artiste au répertoire
différent et au tempérament énergique.
Ces
prémices de succès lui valent une entrevue
télévisée avec Denise Glaser le 3 avril
1972. Depuis les années soixante, cette dernière
a reçu dans son émission "Discorama" tous
les noms principaux de la chanson française, débutants
ou confirmés. Pour Catherine Lara, c'est donc un
honneur d'être conviée dès son premier
album à parler de son travail pendant 45 minutes
devant les caméras de la télévision
française. Mais les deux femmes sont déjà
amies depuis le début des années 70 et c'est
Denise Glaser qui avait présenté la jeune
artiste au grand patron de CBS, Jacques Souplet.
Cette
même année, elle sort un deuxième album
toujours écrit par Boublil, "Tu sais mieux que personne".
Mais surtout en 72, elle rencontre Barbara avec laquelle
elle écrit deux titres, "Accident" et "Clair de nuit".
Les deux femmes deviennent très amies.
Femme
active
Indéniablement,
Catherine Lara se fait une place dans la chanson dès
ses débuts. Mais il faut attendre les années
80 et neuf albums pour décrocher le succès
commercial. Cependant, Catherine ne court pas après
les disques d'or et continue d'écrire, d'enregistrer
et de multiplier les albums. En 1974, sort "le Square des
Innocents" aux sonorités très folk, dans l'air
du temps. Sur cet album, Boris Bergman s'est joint à
Alain Boublil pour l'écriture des textes. Le titre
qui ressort nettement du lot est cette fois "la Craie dans
l'encrier" sur lequel on distingue la voix du chanteur Gilbert
Montagné mêlée à celle de Lara.
En
75, c'est "Nil", un album plus morose. Boublil disparaît
au profit d'Alain Lacaux, mais refait surface en 76 dans
"Jeu de société", album nettement plus optimiste
et plus rythmé que les précédents.
A cette occasion, on découvre Claude Engel, un guitariste
qui se retrouvera souvent dans l'ombre de Catherine, en
tant qu'arrangeur, compositeur et ami. D'ailleurs, dès
l'album suivant, "Vaguement", Engel se charge de la réalisation.
Très
amie avec William Sheller dont le parcours musical est similaire
au sien (formation classique suivie d'un virage musical
à 360°), Lara joue sur un titre que le chanteur
lui dédie en 77, "Catherine".
A
partir du 16 janvier 1978, Catherine Lara fait sa première
grande scène au théâtre des Champs-Elysées,
antre prestigieuse de la musique classique à Paris.
La scène est pour Lara un espace de création
et d'expression tout à fait exceptionnel où
s'épanouissent son tempérament et sa fougue.
Très vite, on lui reconnaît des talents de
"bête de scène" qu'elle ne démentira
jamais.
Femme
nue
Après
avoir un peu touché à tout pendant les années
70, Catherine Lara se tourne à grand renfort de promotion
vers le rock. C'est ainsi qu'en 1979 l'album "Coup d'feel"
marque un virage rock et une ouverture sur les années
80. Enregistré dans les superbes studios de Morin
Heights au Québec, ce disque est considéré
par beaucoup comme un des plus aboutis de la chanteuse.
Il est réalisé par Claude Engel et déborde
d'énergie, de choeurs et de romantisme. Les textes
sont signés par Boublil, et par les Québécois
Luc Plamondon (qui s'est illustré l'année
précédente en signant les textes de la comédie
musicale "Starmania") et Jean-Pierre Ferland.
Cette
année-là, Lara fait quelques premières
parties de Georges Moustaki.
Cette
fois, Lara semble plus sûre d'elle. Avec l'album "Géronimo"
en 1980, elle se consacre aux minorités. Excellente
occasion pour mettre à jour les combats féministes
auxquels elle adhère depuis toujours. Lara est une
rares artistes à ne pas camoufler son homosexualité
et pour affirmer sa féminité, elle pose torse
nu le poing en avant dans les pages intérieures de
l'album. Ce dernier disque marque l'entrée dans l'univers
de Lara de l'auteur Etienne Roda-Gil, compagnon de route
de Julien Clerc.
Femme
star
1981
est une année de changements pour Catherine Lara.
Elle quitte son label CBS pour Tréma et le premier
album qu'elle sort avec cette nouvelle maison de disques
est un énorme succès, le premier de sa carrière.
C'est le titre "Johan" qui remporte tous les suffrages du
public. Cette ballade tendre sur le thème de l'enfance
est co-signée par Pierre Grosz pour le texte, nouvelle
plume dans la galaxie Lara.
Entre
deux années brillantes, 1982 est une parenthèse
sombre dans le parcours de la chanteuse. Avec ses amis Bob
Decout et la comédienne Annie Girardot, Catherine
Lara écrit une comédie musicale "Revue et
corrigée" montée en grandes pompes sur la
scène du Casino de Paris. Cette salle légendaire,
fermée depuis des années, est réouverte
pour l'occasion. Le spectacle interprété par
Annie Girardot, Jacquie Quartz et Catherine est un échec.
La production perd énormément d'argent et
les critiques ont la dent très dure avec toute l'équipe.
Pour Catherine, cette expérience est suivie d'une
longue période de déprime et de fatigue couplée
à une maladie des poumons. Elle reste donc plusieurs
mois à l'écart de l'actualité musicale.
Mais
dès 1983, elle effectue un retour remarqué
dans les bacs avec deux albums en une année. Tout
d'abord, paraît "Une femme libre" sur des textes de
Grosz et Boublil. Mais c'est surtout "la Rockeuse de diamants"
qui mène directement Catherine dans les hits-parades
grâce à la chanson-titre. Pour la première
fois, Lara confie l'écriture de ses textes à
une femme, Elisabeth Anaïs. Dans la même veine
que "Coup d'feel", l'ensemble est très rock avec
un violon éminemment électrique. Le public
adhère en force à ces transformations et se
précipite aux deux concerts que l'artiste donne à
l'Olympia les 21et 22 février 1983. Un album live,
le premier, se fait l'écho des grandes fêtes
que sont les concerts de Lara à cette époque.
Même succès au Festival du Printemps de Bourges
en avril.
Femme
Victoire
En
1984, l'album "Flamenrock", écrit en deux semaines,
tape dans le même répertoire rock et énergique.
Souvent revêtue de cuir, Lara joue sur une image de
femme forte façon espionne et film noir. Le titre
"Dom Juane", signé Anaïs, enfonce un peu plus
le clou quant à ses goûts en matière
de séduction. Mais son travail est toujours enveloppé
d'une grande pudeur et d'une grande tendresse. Beaucoup
de franchise mais pas de provocation. Catherine Lara assume
ses choix sans jamais les imposer.
En
mars, Catherine est de retour sur la scène de l'Olympia
pour une semaine, et entame une tournée de 80 dates
au cours de l'été. Cette époque est
sans doute la plus triomphale de sa carrière. A tel
point qu'en février 85, c'est au Zénith devant
près de 4.000 spectateurs, qu'elle monte un show
avec ballets et orchestre de neuf musiciens. Cependant,
une partie de son public ne la suit pas du tout dans cette
mise en scène un peu trop flamboyante.
En
revanche, il la suit en 86 lorsqu'elle sort l'album "Nuit
magique" dont la chanson titre (signée Plamondon)
est LE tube de sa carrière. Sur ce disque, elle travaille
pour la première fois avec un jeune musicien chilien,
Sebastian Santa Maria, qui l'accompagnera sur ses prochains
albums.
Après
15 ans de carrière dans la chanson, Catherine Lara
reçoit en 86 la Victoire de la Musique de la Meilleure
interprète féminine de l'année. Cette
reconnaissance professionnelle est doublée d'un succès
public au beau fixe au cours des années 80. Du 26
septembre au 6 octobre, l'Olympia est à nouveau occupé
par Catherine Lara et son équipe.
Femme
romantique
Deux
albums un peu secondaires paraissent en 87, "A travers les
autres" et en 88, "Rocktambule". On note juste dans ce dernier
album le titre "IEO" dédié au chanteur Daniel
Balavoine disparu deux ans plus tôt. Deux semaines
à l'Olympia en 88 se soldent par un succès
en dépit d'une mise en scène un peu froide.
En revanche, Lara délaisse quelques temps les grandes
scènes en se lançant dans une tournée
de 100 dates à travers les petites salles de France.
Accompagnée de trois musiciens, une guitare, un clavier
et une choriste, elle nomme cette tournée "Rock en
chambre".
On
la retrouve en 1991 à la tête d'une expérience
de taille, une comédie musicale autour de George
Sand, femme écrivain française du XIXème
siècle, célèbre pour son esprit d'indépendance
et ses conquêtes amoureuses (Alfred de Musset, Frédéric
Chopin). Sur des textes de Luc Plamondon, ce spectacle donne
lieu à un album interprété par Maurane,
Véronique Sanson, Daniel Lavoie ou Richard Cocciante.
Mais en novembre 92, c'est sur la scène du théâtre
du Châtelet que se déploie la magie romantique
du spectacle mis en scène par l'exubérant
Argentin Alfredo Arias. Après le succès du
single "Entre elle et moi", duo Sanson/Lara, le spectacle
est monté à nouveau dans une nouvelle mise
en scène au printemps 93 au théâtre
du Gymnase sur les grands boulevards parisiens. Il reste
six mois à l'affiche avec un succès mitigé.
Femme
généreuse
La
même année, sort "Maldonne", un album de remise
en question sur des textes d'un nouvel auteur, Jean-Jacques
Thibaud. Une tournée suit. Mais en 93, on voit aussi
Catherine Lara participer au concert exceptionnel donné
au profit de l'association Sol En Si (Solidarité
Enfants Sida). Elle est entourée pour l'occasion
d'une brochette d'artistes hors pair : Michel Jonasz, Alain
Souchon, Maurane, Maxime Le Forestier et Francis Cabrel.
Elle rééditera l'expérience en 95 et
97 pour la même cause. On la voit aussi souvent aux
côtés des artistes engagés pour les
Restaurants du coeur, association créée par
l'humoriste Coluche en 85.
Les
concerts emplissent l'année 94. Elle s'installe pour
cinq soirées au Casino de Paris début mai,
puis le festival de Montauban lui fête ses 20 ans
de chansons ainsi que les Francofolies de la Rochelle. Elle
parcourt également de nombreux pays étrangers
dont le Québec où elle reçoit toujours
reçu un accueil chaleureux.
Après
une pause en 95, paraît "Mélomanie" en 96,
dix chansons très mélodieuses concoctées
avec Jean-Jacques Thibaud pour l'écriture et arrangées
par Sylvain Luc, un jeune musicien qui avait déjà
participé à ses derniers albums en tant qu'instrumentiste.
Cet album est suivi d'une grande soirée au Printemps
de Bourges en avril et de trois soirées à
l'Olympia les 12, 13 et 14 juin 96. Lara est aussi l'auteur
en 96 du générique de la série de télévision,
"Terre Indigo". Elle avait déjà touché
un peu à la musique de film dans le passé:
"On s'est trompé d'histoire d'amour" en 73, "Docteur
Françoise Gailland" en 75, "les Hommes préfèrent
les grosses" en 81 et "la Triche" en 84.
Enfin
en 96, Catherine Lara soutient la lutte contre le sida,
une cause qui lui tient à coeur en participant au
Sidaction, énorme soirée télévisée
en France sur le sujet. Mais cette lutte très précise
passe pour Lara par de nombreuses actions personnelles loin
des projecteurs.
Expériences
En
1997, elle retrouve le classique en revisitant 'l'Arlésienne"
de Georges Bizet (auteur du célébrissime "Carmen").
Monté pour la scène aux Folies Bergères,
cet opéra est adapté par Roger Louret pour
les textes et les comédiens Bernadette Lafont et
Jean Marais en interprètent les principaux rôles.
Un
peu en perte de vitesse sur le plan discographique, Catherine
Lara continue de multiplier les expériences artistiques.
C'est ainsi qu'au printemps 99, elle se transforme en animatrice
d'une émission de variétés à
la télévision. Elle avait déjà
animé pendant plusieurs années une émission
de radio et ses nombreuses amitiés dans le milieu
artistique lui permettent de réunir de prestigieuses
affiches.
La
chanteuse fait son retour discographique avec "Aral" au
début de l'année 2000. Mais point de textes,
de chant, de voix (à part quelques choeurs) sur cet
album entièrement instrumental. Mystique et énigmatique,
ce disque ne remporte guère de succès en dépit
d'une forte promotion sur la première chaine de télévision
française et du soutien de Zazie, auteur des quelques
lignes de la pochette.
(yahoo
musique)
Homosexualité
Célèbre
pour être l'auteur de cette réponse à
Michel Denisot qui lui demandait ce qu'elle regardait en
premier chez un homme ? "Sa femme. " Catherine Lara n'a
jamais caché son homosexualité même
si certaines lesbiennes lui reprochent aujourd'hui le concensus
de ses textes et son manque de militantisme.
Voici
la chanson qu'elle chanta en 1992 (paroles de Luc Plamondon)
Entre
elle et moi
Entre
elle et moi
Le temps n'existe pas
Sous les lignes et les mots
Doucement je me suis glissée dans sa peau
Entre
elle et moi
C'est l'envers à l'endroit
Deux miroirs qui face à face
Nous envoient
Une image où le temps s'efface
C'est
une histoire
Qui se passe
Au-delà de ce qu'on voit
Ce qu'on croit
D'elle ou moi
C'est une histoire
Qui se joue
Entre nous
Un regard
Qu'ensemble on pose
Sur la vie sur les choses
Entre
elle et moi
Irrésistiblement
Est né un sentiment
Auquel je l'avoue je ne m'attendais pas
Entre
elle et moi
Ne me demandez pas
D'Indiana ou Lélia
Laquelle des deux était elle ou était moi
C'est
une histoire
Qui se passe
Au-delà de ce qu'on voit
Ce qu'on croit d'elle ou moi
C'est une histoire
Qui
se fout
Des tabous
De tous les interdits
Une histoire
Qui donne envie
D'aller jusqu'au bout
Entre
elle et moi
Il n'y a rien d'étrange
Rien qu'un éternel combat
Celui qui se livre entre le diable et l'ange
Contre
elle et moi
Le temps ne jouera pas
Comme dans les contes ou les fables
Nos deux noms seront toujours inséparables
C'est
une histoire
Qui se passe
Au-delà de ce qu'en voit
Ce qu'on croit d'elle ou moi
C'est une histoire
Qui se fout
Des tabous
De tous les interdits
Un voyage
Qui nous emmène
Au bout de la nuit
Pas
de mots pour dire
Ou pour définir
Le sentiment qui existe entre elle et moi
Pas
de faux pour fuir
Comment vous décrire
Le sentiment qui existe entre elle et moi

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