Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
Infos récentes
 

Truman Capote

(La Nouvelle-Orléans, 1924 - Los Angeles, 1984).

Romancier et nouvelliste américain

Parcours

Abandonné à cinq ans par une mère frivole, élevé par ses trois tantes, Truman Capote n'a pas dix ans lors qu'en toute connaissance de son talent et de son homosexualité il écrit ses premiers textes.

Quand paraît sa nouvelle Miriam, il a vingt ans. D'autres suivent, alors que sa notoriété s'affirme avec son premier roman, les Domaines hantés(1948). De récits (Un arbre de nuit, 1950; la Harpe d'herbes, 1951) en mondanités, Capote se veut un Proust américain doublé d'un Flaubert. Hollywood l'appelle pour le scénario de Plus fort que la mort de John Huston (1953). Journaliste pigiste de luxe, invité à suivre en 1952 une tournée de Porgy and Bess en URSS, il en rapporte un reportage sous forme de roman humoristique: Les Muses parlent. Avec Petit Déjeuner chez Tiffany (1958) touchant portrait d'une individualiste amorale Capote clôt le premier «chapitre» de sa production romanesque.

De sang-froid (1965), une enquête menée en Arkansas à partir d'un fait divers sanglant, traduit en effet un changement radical de style. Revendiquant ce qu'il nomme le non fiction novel (roman de non-fiction), Truman Capote invente le «nouveau journalisme». «Je peux briser la vie de n'importe qui à New York, si j'en ai envie», déclare-t-il. Ce dont il ne se prive pas: Amateur et propagateur d'échos d'alcôves, il fait scandale avec la publication, entre 1975 et 1976, dans le magazine Esquire, de ce qu'il présente comme les trois chapitres d'un roman à venir, Prières exaucées (inachevé, posthume, 1987).

Anéanti par une vie d'excès de toutes sortes, l'enfant terrible de la littérature américaine écrit, néanmoins, en 1979, un recueil de nouvelles, Musique pour caméléons, son chant du cygne. 

Homosexualité

Rien pour le moment.

Cette page fait partie d'un site très complet sur les personnalités gays, lesbiennes ou bisexuelles ayant révélé leur orientation sexuelle. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accèder à celle-ci.