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Jean Cocteau

né à Maisons Lafitte en 1889- décédé à Milly La Forêt en 1963

Écrivain, peintre et cinéaste français

Parcours

Anticonformiste mondain, Jean Cocteau fréquente dès l'âge de seize ans les cercles artistiques parisiens. Son itinéraire artistique s'ouvre sur trois recueils de poèmes (la Lampe d'Aladin , 1909; le Prince frivole, 1910; la Danse de Sophocle, 1912). Ami de Diaghilev et de Stravinski, il assiste en 1913 à la première du Sacre du printemps dont il se montre un fervent admirateur. Réformé durant la guerre, il est versé dans l'auxiliaire à Paris, puis participe aux vols de Roland Garros, auquel il dédie le Cap de Bonne-Espérance (1919), tentative de poésie simultanée qui n'est pas sans faire songer à certains poèmes d'Apollinaire. Cocteau fréquente d'ailleurs ce dernier ainsi que des artistes et des écrivains qui deviendront célèbres: Modigliani, Blaise Cendrars, Picasso.

En 1919, il rencontre chez Max Jacob le très jeune écrivain Raymond Radiguet, avec lequel il se lie d'une vive amitié. Il publie en 1923 Thomas l'imposteur, aventure d'un jeune homme qui, pour participer à la guerre de 1914, se fait passer pour un autre au point de s'identifier à lui et de mourir en héros. Ce récit développe une des idées les plus chères à Cocteau: le mensonge du poète est l'expression la plus pure de la vérité. C'est durant l'année 1924, à la suite d'une dépression nerveuse, qu'il commence à s'adonner à l'opium. Le Journal d'une désintoxication date de 1930.

Le premier film de Cocteau, le Sang d'un poète (1930), qui fait sensation, s'inscrit dans la ligne des recherches surréalistes bien qu'il contienne des symboles choisis très consciemment. En 1938, les Parents terribles, pièce jugée scandaleuse, remporte un grand succès avant d'être interdite sous l'Occupation. Nombre de ses œuvres seront adaptées au cinéma, qu'il s'agisse de romans (Thomas l'imposteur, 1923, porté à l'écran par Georges Franju en 1965; les Enfants terribles, 1929, porté à l'écran par Jean-Pierre Melville en 1949) ou de pièces de théâtre (l'Aigle à deux têtes, 1947, porté à l'écran par Cocteau en 1948), sans compter le scénario de l'Éternel Retour (1943). Après la Libération, Cocteau revient au cinéma et signe la Belle et la Bête (1946), adaptation onirique et précieuse d'un conte de fées, puis Orphée (1950), généralement considéré comme la plus belle de ses «poésies cinématographiques». En 1955, il est élu successivement à l'Académie royale de Belgique et à l'Académie française. Un an plus tard, il décore de fresques la chapelle Saint-Pierre à Villefranche-sur-Mer. À sa mort, survenue le 11 octobre 1963, il laisse un journal intime (1951-1963) intitulé le Passé défini.

Alors que Breton ramenait la création poétique à la seule écriture automatique, produite par les associations inconscientes de l'esprit humain,Cocteau assignait à cette création une origine extérieure à l'homme. Il affirmait obéir à la dictée de puissances occultes, émettrices de signaux que le rôle du poète était de déchiffrer. Le poste de radio dont Jean Marais écoute, dans Orphée, les messages incompréhensibles à tout autre que lui est une image exemplaire, bien qu'assez lourde, de ce que représente pour Cocteau le processus poétique. Ainsi, il fait du poète un véritable médium dont la mission est de décrypter le mystère du monde, tandis que Breton considérait la poésie comme une activité semblable aux autres. Cette différence de conceptions est la cause du mépris dans lequel les surréalistes ont toujours tenu Cocteau. Thomas, Orphée, Tirésias, Cocteau tel qu'il se met en scène dans ses textes et ses films sont autant d'incarnations du poète, qui peut dire: «Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité.» Sous le signe de cette affirmation, Cocteau a voulu placer son œuvre, inégale, précieuse, irritante. Il l'a voulue toute poésie, inventant pour la classer une typologie originale: poésie de roman (le Potomak, 1924, le Grand Écart, 1923); poésie de théâtre (Antigone, 1921; les Mariés de la tour Eiffel, 1921; Orphée, 1926; Œdipe roi, 1937; la Voix humaine, 1930; la Machine infernale, 1934; les Chevaliers de la Table ronde, 1937; la Machine à écrire, 1941); poésie critique (le Secret professionnel, 1922; la Difficulté d'être, 1947; Journal d'un inconnu, 1953; le Cordon ombilical, 1962); poésie de cinéma (le Testament d'Orphée, 1960); sans compter les recueils proprement dits: Plain-Chant (1923); Opéra (1927); Clair-Obscur (1954); Requiem (1961).

Un narcissisme omniprésent et un esthétisme outré sont les principaux défauts, particulièrement sensibles dans ses films, de ce créateur doué. Dessinateur et peintre, Cocteau a essayé de rapprocher le dessin de l'écriture manuscrite. Mais son graphisme, linéaire et plat, n'atteint jamais à la simplicité. Il a inauguré un style qui a surtout été exploité dans l'affiche.

(yahoo encyclopédie)

Homosexualité

Dandy du nouveau réalisme, Cocteau est poète, romancier, essayiste, dessinateur, dramaturge, metteur en scène, et mécène de bon nombre d'artistes.

Amant du jeune talent Raymond Radiguet (1903-1923), il forcera son ami à terminer "Le Diable au Corps", puis "Le Bal du Comte d'Orgel", avant que celui-ci ne meurt tragiquement à l'âge de 20 ans. C'est Cocteau qui découvrira la beauté et le talent de Jean Marais (1913-1998), celui qui deviendra son acteur fétiche et l'amour de sa vie. Il est aussi à l'origine du succès de Jean Genet (1910-1986), qu'il aide à faire publier son "Notre Dame des Fleurs" en 1944.

Jean Cocteau est l'auteur d'innombrables ouvrages, parmi lesquels son fameux "Livre Blanc", paru anonymement en 1928, dans lequel il justifie ses penchants: "Au plus loin que je remonte et même à l'âge où l'esprit n'influence pas encore les sens, je trouve des traces de mon amour des garçons. J'ai toujours aimé le sexe fort, que je trouve légitime d'appeler le beau sexe. Mes malheurs sont venus d'une société qui condamne le rare comme un crime et nous oblige à réformer nos penchants."

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