DirectivePub Affiliation DirectivePub Affiliation
Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
 
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
 
Infos récentes
 

Marc Batard 

Né en 1951

ancien alpiniste français

Parcours

Mal connu voire mal compris du grand public, Marc Bâtard est pourtant un grand nom de l’alpinisme moderne. Il a ouvert de nombreuses voies, détient le record d’ascension de l’Everest en moins de 24 heures sans oxygène, et compte parmi les précurseurs des enchaînements dans les Alpes.

Alpiniste exceptionnel, Marc Batard s’est fait connaître pour ses qualités de rapidité et d’endurance.

Il a enchaîné sur toutes les montagnes du monde des ascensions à des vitesses record, parvenant à gravir l'Everest, en solo et sans oxygène, en moins de vingt-quatre heures, du camp de base au sommet en 1988. Surnommé "le sprinter des cimes", il a été guide de haute montagne pendant 28 ans et a réalisé plusieurs exploits en alpinisme, dont la première solitaire et en hiver d'une voie nouvelle dans la face nord des grandes Jorasses en seulement 10 jours.

Fondateur et président d’honneur de l’association "En passant par la montagne" en 1995, Marc BATARD a arrêté l’alpinisme en 1999 pour se consacrer à la peinture artistique (première exposition à Paris en 2000).

Il est l’auteur des livres : Le sprinter de l'Everest, L'Everest l'impossible exploit, L'envers des cimes et La sortie des cimes.

Marc BATARD est un excellent conférencier qui intervient depuis plus de 10 ans en entreprise (Sollac, Esso, Renault, EDF, Lafarge...) sur la sécurité, la motivation et le dépassement de soi, ou encore l’esprit d'équipe.

Les principales réalisations

En 1974: 1ére expéditon au Pérou
En 1975: 1ére ascension du pilier sud du Gasherbrum II (8 035 m) au Pakistan avec Yannick Seigneur.
En 1976: Hidden Peak
En 1986: Dhaulagiri
En 1988:
- Pilier ouest du Makalu
- Cho Oyu
- en septembre ascension de l'Everest en 22 heures depuis le camp de base
En 1992: Ouverture de l'Enfant et la Colombe aux Grandes Jorasses et de la Lionel André aux Drus.
En 1994: Ouverture de Soutien aux SDF aux Drus.
En 1998: ascension du Shisha Pangma Pic Central

(http://www.cine2000ajaccio.com/montagne/montagne_invites.htm et http://www.montagnes.com/grimpeur/batard.asp)

Homosexualité

Marc Batard est un alpiniste aussi connu pour ses performances que pour son caractère difficile. Cet homme de petite taille, mince, bénéficie de qualités exceptionnelles de rapidité et d'endurance. Ce mal-aimé possédait aussi l'art de se mettre tout le monde à dos, par son intransigeance et son indépendance. 

A 50 ans, soudain, le guide de haute montagne renonce à sa passion. Dans un livre bouleversant, il se dévoile. Il avoue ses peurs: le dernier accident où il a frôlé une chute fatale l'a incité à ne plus défier la mort. 

Surtout, il raconte son enfance difficile, comment, confié à un oncle, il a été violé.

Comment, sur le tard, malgré un mariage, trois enfants et deux petits-enfants, il a découvert son homosexualité et désormais l'assume. 

Aujourd'hui, Marc Batard vit à Paris, loin de ses montagnes, et se livre à son autre passion, la peinture.

(lire.fr)

Voici le texte présentant son livre : 

C'est l'histoire d'un homme à l'enfance blessée, qui met toute une vie à se retrouver...
Marc Batard est un alpiniste connu dans le monde entier. Pendant trente ans, il est allé chercher en très haute altitude des réponses impossibles à des questions indicibles. Il a réalisé des voies exceptionnelles, gravi des sommets sur tous les continents, poussé à l'extrême ses limites en escaladant l'Everest à deux reprises, sans oxygène. Il s'est battu avec la peur, la solitude, le danger, jusqu'à se laisser frôler par le risque ultime, la tentation de ne pas redescendre.

Mais Marc Batard est toujours revenu des cimes, parfois au prix de renoncements qu'il a su transformer en victoires.
Il lui a fallu tout ce temps, ses multiples ascensions, ce long défrichage intérieur, la violence folle de la montagne et la beauté des sommets, pour arriver jusqu'à lui-même et découvrir son homosexualité.

Aujourd'hui, Marc a 50 ans, trois enfants, deux petits-enfants. Il a définitivement arrêté l'alpinisme, pour se consacrer à la peinture.

Ce livre est le récit d'aventure d'un homme hors du commun qui est allé chercher sa vérité au-delà des cimes ; une histoire d'alpinisme à la conquête de surprenants sommets...

Cette page fait partie d'un site très complet sur les personnalités gays, lesbiennes ou bisexuelles ayant révélé leur orientation sexuelle. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accèder à celle-ci.