Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
Infos récentes
 

Friedrich Alfred Krupp (surnommé Fritz Krupp),

né à Essen en 1854 / décédé à Essen en 1902

Parcours

Krupp est une famille d'industriels allemands.

Friedrich (1787 1826) fonde la maison à Essen en 1811. Alfred (Essen, 1812 id., 1887) ayant mis au point un nouveau type d'acier fondu, devint à partir de 1847, l'un des principaux producteurs d'acier et d'armements d'Europe. À sa mort, il employait 20 000 personnes.

Friedrich Albert (Fritz) Krupp a hérité des plus grandes usines d'armement d'Europe. Outre l'Allemagne, il fournit l'Empire Austro-Hongrois, l'Italie, et la Russie en canons. Sous son règne, les usines Krupp ont vendu plus de 40'000 pièces d'artillerie, faisant de lui l'homme le plus riche d'Europe à l'époque. Grâce à lui, son entreprise se sera agrandie, diversifiée et aura employé plus de 40 000 personnes.

Le "roi du canon" est accablé par des accusations d'homosexualité dans le Vorwärts du 15 septembre 1902. Il se suicide le 22 novembre 1902.

La société fut transformée en 1903 en une société anonyme familiale au capital de 160 millions, dont hérita sa fille aînée.

Homosexualité

En 1902 éclate en Allemagne un scandale qui sera à l'origine de l'échec d'une nouvelle tentative de Magnus Hirschfeld de faire abolir le §175 par le Reichstag.

Krupp était un adolescent efféminé qui avait horreur des femmes. Forcé de se marier jeune par sa mère, il n'aura que deux filles auxquelles il interdira de reprendre la direction de l'entreprise familiale. Lorsqu'il séjourne dans les palaces de Berlin, il fait toujours chambre à part avec sa femme. Il passe l'hiver sur son yacht dans la Baie de Capri. Krupp est accusé de s'adonner à des "orgies sexuelles" avec des dizaines de jeunes gens dans des grottes. Mais protégé par toutes les instances politiques et militaires, il n'a pas besoin de s'inquiéter, surtout que nombre de ses connaissances viennent passer leurs vacances chez lui à Capri en compagnie de jeunes garçons italiens.

C'est le journal socialiste "Vorwärts" qui, heureux de pouvoir s'en prendre à celui qui était considéré l'homme le plus riche du monde, sera à l'origine de sa chute en révélant ses penchants au grand public. Sa femme s'indigne et demande au Kaiser d'agir, mais celui-ci l'envoie dans un asile et protège le constructeur de ses canons. Cependant, de plus en plus accablé, Krupp se suicide peu après, en novembre 1902. Sa mort est déguisée en crise cardiaque.

Respectant le souhait de Krupp, Guillaume II arrange le mariage de l'héritière des usines Krupp avec l'un de ses hommes de main, von Bohlen und Halbach, et prend ainsi le contrôle des fabriques d'armement. Il fait même une entorse au code civil en faisant adopter à von Bohlen und Halbach le nom de Krupp von Bohlen. Pour l'anecdote, La fille de Krupp se nommait Bertha, et c'est elle qui a donné son nom au fameux canon des Allemands pendant la Grande Guerre.

http://www.lambda-education.ch/Ressources/Histoire/histchap3.htm

Cette page fait partie d'un site très complet sur les personnalités gays, lesbiennes ou bisexuelles ayant révélé leur orientation sexuelle. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accèder à celle-ci.