Politique Actuels
Sports
Musique
Ciné/Théatre
TV / Médias
Littérature
Entreprises
Autres
Politique Anciens
Sports
Musique
Ciné/Théatre
Littérature
Entreprises
Autres
Infos récentes
 

Elula Perrin

Née en 1929, décédée en 2003

Ecrivaine

Décès

22.mai.2003 / Décès d'Élula Perrin

Reine de la nuit lesbienne et écrivaine, Élula Perrin est décédée ce matin, jeudi 22 mai, à Paris, des suites d'une longue maladie. Née à Hanoï en 1929, elle avait émigré en France en 1946. En 1969, avec Aimée Mori, elle avait ouvert le Katmandou, considérée comme la première boîte lesbienne parisienne. D'autres suivirent.

En 1977, Élula Perrin publiait son premier livre, "Les femmes préfèrent les femmes". Pour Catherine Allex, son éditrice à La Cerisaie, Élula Perrin "est la personne qui a permis [aux lesbiennes] de sortir de l'ombre. Avec cet ouvrage, elle affirmait une homosexualité vécue heureuse. Son côté bourgeois, très féminine, loin des clichés a choqué à l'époque." Son dernier livre, "Révolte des amours mortes (elle préfère toujours les femmes)", vient de paraître aux éditions de La Cerisaie. "Nous nous sommes dépêchées pour qu'elle le voit", raconte Catherine Allex. "Elle a pu le dédicacer pour ses proches.

Élula n'a jamais eu de prétentions littéraires, elle racontait sa vie, c'était un témoignage. Avec ce livre, la boucle est bouclée. Il reprend le principe des "Femmes préfèrent les femmes" avec un côté plus posé, plus humain, qui montre l'évolution et la maturité de la personne." En 1995, dans le premier numéro de Têtu, Élula Perrin se disait très fière de ses années de nuit lesbienne. "Je crois que dans l'histoire et la mémoire des lesbiennes je vais durer quelques années, même quand j'aurai disparu du circuit, parce que, outre ces vingt-huit ans sur le terrain, j'ai eu la chance d'être publiée et lue. Je suis donc très heureuse de ma vie et je ne l'échangerais pour rien au monde contre celle d'une autre."

Un hommage est prévu lors de ses obsèques, qui auront lieu mardi 27 mai à 10h30 à l'Église américaine: 65, quai d'Orsay 75007 Paris.(tétu)

Parcours et Homosexualité

Voici pour mieux la connaître un extrait d'un chat réalisé sur gay.com.

Elula Perrin, figure emblématique du milieu lesbien, dialoguera en direct avec les lectrices et lecteurs et lecteurs de Gay.com le mercredi 21 mars de 19 heures à 20 heures. L’auteur des très célèbres, "Mousson de femmes", "Les Femmes préfèrent les femmes", "Coup de gueule pour l'amour des femmes" et, la grande prêtresse de la nuit parisienne sera à votre écoute et répondra à toutes les questions que vous lui poserez. Nul ne doute qu’Elula pourra nous faire partager avec simplicité son expérience grâce à ses connaissances étendues et à son œil lucide qui a vu le milieu lesbien évoluer de son origine à nos jours. Cette nuit qu’elle a si bien connue et appréciée durant toutes ces années et dont elle nous parle dans son dernier livre Bulles et noctambules . Un chat qui ravira toutes celles qui, comme moi, trouve qu’Elula se fait trop rare dans les médias ainsi que toutes les femmes qui préfèrent les femmes.

Qui êtes vous Elula ? Qui je suis ?! Une lesbienne, comme vous j'espère. Certainement plus âgée que vous. J'ai tenu la boîte de lesbiennes la plus connue au monde pendant 20 ans, le Katmandou, puis d'autres boîtes, et j'ai écrit un certain nombre de livres dont "Les femmes préfèrent les femmes" qui a été un best seller et qui continue à être ré-édité régulièrement.

Elula puis-je vous demander votre age (même si ça peut paraître incongru), je vous vois sur la webcam est vous êtes radieuse! Quel est votre secret? Ce n'est pas incongru. Je n'ai jamais caché mon âge. Je vais avoir 72 ans dans 8 jours. Je suis amoureuse d'une jeune femme de 33 ans. J'ai toujours été amoureuse, et de femmes plus jeunes que moi, peut-être sont ce là les raisons de ma joie de vivre.

Comment ont réagi vos proches à l'annonce de votre homosexualité chez Pivot? (je crois que c'est ça) Je ne suis jamais passée chez Pivot, lesbophobe déclaré. Par contre, ma famille ayant toujours su mon homosexualité, ma première apparition à l'antenne, chez Philippe Bouvard, en 1977, pour "L'huile sur le feu" à l'occasion de mon premier roman. Il n'y a eu aucune surprise pour eux.

A t il été facile de faire le deuil de votre maternité en vivant votre amour lesbien? Je n'ai jamais eu le moindre désir de maternité. Ce n'est pas parce que nous avons toutes un utérus et des ovaires, appareils conçus pour concevoir, que nous avons forcément toutes un désir d'enfant.

Vous parlez souvent de votre mari dans votre livre? Le voyez vous encore? Je n'en parle pas souvent. J'en ai parlé juste dans la période où il a existé. C'est à dire 51-64… Depuis que je suis à Paris, nos liens se sont encore relâchés et je ne sais absolument plus ce qu'il est devenu.

Avez vous déjà eu des relations hétérosexuelles ? J'ai été mariée, vierge, à 20 ans. Cela se faisait encore à l'époque…. Et au bout d'un an, je suis tombée amoureuse d'une femme et j'ai quitté mon mari. Depuis, je n'ai eu aucune envie de rencontrer d'autres hommes. Le temps me paraissant déjà trop court pour aimer toutes les femmes que j'aurais eu envie d'aimer…

Que devenez vous depuis le "Privilège" ? Après Le Privilège, il y a eu l'Enfer, puis le Rive Gauche où j'ai passé le relais à Maryse puisque maintenant je profite de mes nuits pour vivre comme vous.

Et que pensez vous du Pulp la "boite lesbienne du moment"? Le Pulp et Le Rive gauche sont les deux seules discothèques lesbiennes. Elles sont complémentaires, et non concurrentielles. Le Pulp est plus jeune, et très branché, Le Rive gauche plus…nous allons dire… bourgeois.

Pensez-vous être toujours un emblème de la vie lesbienne parisienne ? Je ne suis plus un emblème présent, puisque j'ai arrêté. Mais je pense que je vais rester encore un certain temps comme une sorte de mère tutélaire, et par conséquent emblématique.

Vous avez totalement arrêté vos activités nocturnes ?:o) Oui. Après 33 ans de bons et loyaux services et je dois vous dire que le vendredi et le samedi, à minuit, j'ai un orgasme en me disant que je ne vais pas travailler et que je reste auprès de celle que j'aime. Mais si la nuit ne me manque pas, mes amies de la nuit, par contre, me manquent parfois, mais j'aurai l'occasion de les rencontrer aux diverses manifestations lesbiennes, ainsi qu'à la Gay Pride, et dans la rue et les supermarchés.

Pour tout vous dire, mon roman préféré venant de vous est « mousson de femmes ». J'AI ADORE !!! Merci infiniment, car c'est également celui que je préfère.

Comptez-vous sortir un nouveau livre bientôt ? Il y en a un qui vient de sortir, "Bulles et noctambules" chez Double Interligne, qui parle de la nuit et où vous retrouverez le Katmandou, le Privilège, etc.

Comment votre livre "Bulles et noctambules" a t-il été perçu par votre entourage (plus précisément ceux dont vous parlez...) ? Plus ou moins bien. Car ayant décidé de tout dire, il y a évidement quelques personnes qui n'ont pas apprécié, en particulier celles qui ont fait un tour dans les prisons françaises.

Quelle revendication pourriez vous avoir de nos jours pour le milieu lesbien? Le même que vous je pense : que nous soyons plus reconnues et que nous puissions très vite rejoindre les gays dans l'acceptation que leur fait la société hétérosexuelle

Que pensez-vous du PACS? Je pense que ça a été bâclé et qu'on aurait pu aménager des lois déjà existantes au lieu de ce que j'appellerais un truc électoraliste.

Que pensez-vous de l'outing ? Je comprends que l'on ait voulu connaître le nom de ce député de droite homo qui a défilé avec les protestataires du PaCS. Dommage qu'on ne l'aie pas su, il l'aurait bien mérité !

Et pensez-vous que les homo cachés (qui sont - en tout cas dans le milieu homo connus depuis longtemps) devraient avoués leur homosexualité ? Je ne me permets pas de juger ceux et celles qui, pour des raisons totalement subjectives, hésitent à se dévoiler. Cela dépend de tellement de critères, du contexte, de tempérament, qu'on ne peut pas se permettre d'exiger de toutes et de tous le même, je ne dirais pas courage, mais la même démarche.

Quelle est votre réaction suite à l'élection d'un maire gay à Paris ? Je suis citoyenne, avant d'être lesbienne, cela dépend donc de mes opinions politiques.

Pensez vous que le féminisme a permis l'émergence du mouvement gay et particulièrement des lesbiennes ? Absolument ! Et comme je le dis souvent, il me paraît difficile d'être lesbienne sans être féministe. Mais en revanche, Dieu merci, on peut être féministe sans être lesbienne, ce qui serait extrêmement réducteur pour la cause de toutes les femmes.

Et vous ne pensez pas que l'on naît lesbienne ? Bien sûr. Je pense que l'on naît lesbienne, et que la vie ensuite nous permet ou non de développer et de nous épanouir dans notre homosexualité, ou au contraire de végéter dans un environnement hétérosexuel si la vie l'a décidé ainsi.

Son livre : "Bulles et noctambules"

La grande Elula Perrin, reine de la nuit et du milieu lesbien parisien nous revient avec "Bulles et noctambules". Son dernier livre est une visite guidée des boîtes de nuits au féminin de leurs origines à nos jours.

De Londres à Miami, de la Côte d’Azur à Paris Elula s’improvise guide de charme, tantôt facétieux, tantôt acerbe, et nous conte l’histoire de ces lieux pleins de mystères, de néons, de strass et de stroboscopes. Inutile de vous dire que pour celle qui a côtoyé les plus grands du monde du spectacle ; Barbara, Boris Vian, Maria Callas, Greta Garbo, Juliette Greco, David Bowie, Noureev, Helmut Newton et j’en passe, les anecdotes et les souvenirs ne manquent pas.

Et Elula en a des choses à nous raconter, elle qui à l’âge vingt ans était reine de la nuit hétéro à Casablanca et qui vingt ans après était devenue la reine des nuits lesbiennes de Paris.

Ce livre est un recueil de cinquante années de fête, du Katmandou, au Privilège, de l’Entracte à l’Enfer, jusqu’au Rive Gauche, tout nous est raconté avec une simplicité et une modernité de ton des plus plaisante. Pour les personnes de ma génération, c’est une véritable découverte et une occasion rare de mettre une histoire sur des noms d’établissements cités lors d’émissions télévisées ayant pour thème le milieu lesbien ou la libération sexuelle.

C’est aussi un ouvrage fort intéressant qui nous relate comment le monde lesbien, (et par là même l’acceptation des homosexuel(le)s), a évolué depuis les années 50 jusqu’à nos jours. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le style d'Elula Perrin, ce livre est l'occasion de découvrir les coups de coeur et les coups de griffes d'une femme à la personnalité rare.Et, pourquoi pas de se pencher vers ses écrits antérieurs qui sont de véritables succès.

Elula termine son long voyage au pays du souvenir par ces mots : "J’ai aimé ce pèlerinage, cinquante années de ma vie ont défilé ce soir. Je vous garde toutes au coeur. Vous fûtes ma raison de vivre et mon moyen d’existence. Je vous en remercie.".

Mais, c’est surtout à nous, madame, de vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour les femmes...qui préfèrent les femmes. "Bulles et noctambules", 220 pages, 90F. Editions Double Interligne (gay.com)

Cette page fait partie d'un site très complet sur les personnalités gays, lesbiennes ou bisexuelles ayant révélé leur orientation sexuelle. Si vous n'êtes pas passé par la page principale, cliquez ICI pour accèder à celle-ci.